08 décembre 2010

Cinéma en 3D

Avant de partir pour la Thaïlande, je faisais partie de l'équipe des bénévoles qui gère le cinéma associatif de Plougastel. Comme j'ai du temps, j'ai repris ma place de caissière. Depuis peu, le cinéma s'est équipé d'un projecteur 3D. Hier, alors que j'étais de service, on a projeté Raiponce. John a alors joué le rôle de l'ouvreur, distribuant les lunettes et les lingettes antibactériennes, et s'occupant du bon déroulement de la séance (son rôle incluait un petit speech de présentation, comme j'étais à la caisse je n'ai pas pu l'écouter, dommage !)

Après avoir terminé ma caisse, je l'ai rejoint dans la salle. J'ai raté la première demi-heure, mais pour un dessin animé ce n'est pas trop gênant. J'ai bien aimé le film, cependant je ne l'ai pas trouvé extraordinaire, contrairement à certains avis lus ici ou là. Certains passages étaient drôles (notamment grâce au cheval canin Maximus), d'autres émouvants, et j'ai même entendu une maman dire qu'elle avait pleuré. Un petit regret, pourquoi avoir traduit Rapunzel par Raiponce ? Ce n'est vraiment pas mélodieux et ça ne va pas à une belle héroïne de conte... Puisqu'on a gardé Hansel et Gretel, on aurait pu garder Rapunzel aussi. Mais ça va être difficile de retrouver le premier traducteur des frères Grimm pour lui poser la question !

Côte technique, je ne suis pas emballée par la 3D. Certes les images sont jolies, mais le procédé 3D n'apporte pas grand chose à l'histoire. Peut-être que c'est plus justifié pour un film d'horreur ? Et au bout d'une heure je commençais à avoir mal aux oreilles, les lunettes sont assez lourdes. En conclusion, comme il faut débourser 1,50 euros de plus pour la 3D, je crois que je n'irai pas voir ces films-là. A moins de faire l'ouvreuse, ce qui me permet, contre un petit travail, de voir le film gratuitement.

Une anecdote pour finir : hier, des personnes sont restées jusqu'à la fin du générique, c'est très rare que ça arrive ! Il faut croire que la 3D a des fans, même des listes de noms les scotchent à l'écran !

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Hier, nous sommes allés au ciné aussi avec Stef pour voir Harry Potter et les reliques de la mort 1ère Partie. Nolwenn, la fille de la nounou est venue faire du baby-sitting avec les loustics pendant ce temps.
Pour ce qui est des films en 3D ici, il y a un supplément de 2 € à Lannion et effectivement elles sont très lourdes et font mal a nez et aux oreilles. Il y a encore des progrès à faire ... Gwen

Gaï a dit…

Je trouve aussi plus génant au niveau du nez, surtout quand on a déja des lunettes, on passe son temps a remonter les lunettes 3D.

Maï a dit…

Mes lunettes ne glissaient pas, mais pesaient sur les oreilles.

A Lannion, il faut payer 2 euros à chaque fois, ou bien il y a un système d'achat ? A Plougastel c'est 1,50 euros à chaque fois, et il faut rendre les lunettes, mais à Brest c'est 2 euros la première fois, on garde les lunettes, et après on paye 1 euro pour avoir le droit de les utiliser.

Anonyme a dit…

Il faut payer 2 € à chaque séance à Lannion puisque nous les rendons à la fin de la séance !!! Ils abusent je trouve ...

Maï a dit…

C'est vrai que c'est cher. A Ploug, le CA a hésité entre 1 et 1,50. Dommage que ce soit ce dernier qui ait été retenu...

Sylvie a dit…

Je ne connaissais pas le conte original du coup pas de comparaison. Perso j'ai beaucoup aimé et je trouve la fin émouvante.
Pas de ciné en 3D ici même si les salles sont récentes et pas envie de mettre des lunettes lourdes!!
Bizzzzzzzzz

Maï a dit…

Sylvie, tu fais partie des mamans qui ont pleuré à la fin ? ;-)

Sylvie a dit…

Non non pas de larmes pour moi mais j'avoue qu'il ne manquait pas grand chose ;-)

Anonyme a dit…

Depuis tres jeune j'attend toujours la fin d'un generique pour sortir de la salle de cinema, je ne sais pas pourquoi on m'avait dit que c'etait l'hommage du realisateur a toutes les petites mains qui ont oeuvrer pour son film et qu'on ne remarque sinon, et bien ca ne me deplait de passer un moment a voir leurs noms defilaient.
Par ailleurs, et pour toute autre chose, mon pere m'a toujours interdit de photographier dans un musee: un tableau, une sculpture ou autre
et bien 30 ans après je persiste même au MoMA a New York devant les nympheas de Monet.Quand une oeuvre me plait je prend juste ses références.
Bisous Mai et je suis ravie que John s'adapte si bien a la vie bretonne!

Anonyme a dit…

Au fait c'est Hanane

Maï a dit…

Tu es le cauchemar des ouvreurs et projectionnistes ! ;-)