23 décembre 2010

(dis)priz

J'ai appris ce matin en lisant le journal que j'avais reçu un prix.

Tous les ans, la chaîne Brezhoweb décerne des Dispriziou, qui mettent en lumière des actions négatives envers le breton. Il s'agit du double obscur des Priziou, les prix remis par France 3 et qui eux, récompensent le meilleur de la création en langue bretonne (vous pouvez remarquer que "dis" est le préfixe privatif en breton)

Moi ? Un dispriz ? Alors que mon livre se veut moderne, ancrant le breton dans le présent et l'avenir ?

En fait, il y a une petite astuce. Comme les prix ont été remis à la basilique du Folgoët, ils ont pris la forme des 7 péchés capitaux. Ainsi, les députés ont reçu le dispriz de l'orgueil pour leur incapacité à se mettre d'accord pour déposer une loi unique en faveur des langues minoritaires. Pour ma part, et en compagnie de 2 autres écrivains (Ninnog Latimier et Gégé Gwen) j'ai reçu le prix de la luxure ! Je cite rezore :


LUXURE. Remis à trois écrivains, ayant appelé ou décrit ce péché dans leurs romans. De tels écrits n'existaient pas jusqu'à présent en breton. Ces écrits « modernes » risquent de détrôner notre « Buhez ar sent ». Jamais la littérature bretonnante n'était allée aussi loin, et si nous ne prêtons pas garde, la jeunesse bretonnante risque de se ruer majoritairement sur de tels écrits. Horreur ! Un dispriz est donc remis à Maïwenn Morvan pour son roman « Buhez Prevez Lola P », qui évoque les errements amoureux d'une jeune bretonne. À Gégé Gwen, pour ses nouvelles dans « Ya! » qui décrit avec gourmandise les plaisirs du corps et des sens. Et à Ninnog Latimier pour sa traduction des « Monologues du vagin » en breton. Tous trois ont commis péché de luxure. Un péché nouveau en littérature bretonnante.

Vous l'avez compris, c'est donc un priz dans le dispriz ! (Je sais d'ailleurs qu'en vrai, les responsables de l'émission ont apprécié "Buhez Prevez Lola P") Dommage que je n'étais pas au courant, je serais allée chercher mon trophée lors de l'enregistrement de l'émission.

Allez, puisque j'y suis, voici un article paru dans le Télégramme le 15 décembre.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ya ! domaj eo ne vefe ket bet roet kelou deoh a-raog !!

kalon

gwen

Maï a dit…

Ba ya, mefe prenet eur sae hir ha prientet eur brezegenn a feson ! ;-)

Anonyme a dit…

un dispriz , c'est un bretonnisme çà ou quoi ?
le citron servant à relever , améliorer , conserver ....c'est plutôt un bon produit et çà donnera du piquant à lola pour sa carrière de star ( miss france à brest , lola p....à plougastel evel just ! ) AM.