La Thaïlande au quotidien
Dans l’imaginaire de beaucoup de Français, la Thaïlande se cantonne aux magnifiques images de cartes postales des plages du Sud et aux sordides affaires de prostitution et pédophilie. Hormis ces deux extrêmes, c’est un pays assez méconnu, même par certains touristes. Comme partout, c’est en vivant avec la population locale qu’on peut appréhender la réalité du pays, démarche difficile lors d’un circuit organisé ou d’un séjour à l’hôtel.
C’est pourquoi Maïwenn Morvan, qui a enseigné cinq ans dans une université de Bangkok et Mongkol « John » Phusingsuk, se proposent de faire découvrir la Thaïlande de l’intérieur. Grâce à des photos, des documents sonores et des anecdotes, ils mettront en lumière la vie quotidienne des Thaïlandais en ce début de XXIème siècle. Ainsi, ils perceront les mystères des salutations, des arts de la table ou du fameux sourire thaï. Ils décoderont également les relations hiérarchiques dans un pays qui, paradoxalement, se conçoit comme une grande famille et ne manqueront pas d’expliquer les liens forts qui unissent les Thaïs à leur roi.
Alliant une vision de l’intérieur à un regard extérieur plus critique, ils vous convient à un véritable moment d’immersion culturelle sans clichés ni idyllisme.
Cette conférence s’adressant à un public très large, elle commencera par une présentation générale de la Thaïlande.
Et voici un article paru samedi dans le Ouest-France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire