05 septembre 2010

A prendre et à laisser

J'ai essayé de faire un bilan de mes 5 ans ici, ce que j'aimerais retrouver dans ma vie et mon expérience professionnelle future, et ce que j'abandonne sans regret (même si je sais que je peux très bien retrouver la même chose ailleurs). Les éléments ne sont pas dans l'ordre.

A prendre

Au travail :
- les conditions matérielles (ordis dans toutes les classes, bureau à moi avec internet)
- la grande gentillesse des étudiants
- leur docilité (pas de plaintes, de problèmes de discipline...)
- les compliments et les cadeaux qu'ils ont pu me faire
- la bibliothèque
- la piscine
- l'ambiance internationale
- l'absence de stress
- l'autonomie dans la préparation des cours
- les longues vacances

Dans la vie :
- le climat (sauf en été)
- le faible coût des produits alimentaires
- la diversité des paysages
- la variété et le faible coût des transports en commun
- les sourires (même si on sait qu'ils peuvent cacher bien des choses, c'est plus agréables que des gens qui font la tête)
- des gens qui ne se plaignent que rarement
- la cuisine
- la tolérance
- la douceur de vivre
- la diversité culturelle, les tribus de montagne (mais pas assez mise en valeur)


A laisser

Au travail :
- le niveau général très faible
- le manque de curiosité des étudiants
- leur incapacité à analyser, critiquer, donner leur opinion
- leur immaturité
- l'ennui
- le manque de stimulation intellectuelle même parmi les profs
- les réunions inutiles
- la hiérarchisation tirant vers le culte de la personnalité des chefs
- l'immobilisme, la difficulté de mener à bien certains projets
- le contrôle sur les profs (nécessité de pointer, obligation de porter des jupes...)
- les temps de transports (environ 2h30/jour)
- les problèmes d'organisation et de management

Dans la vie:
- la pollution et le manque de conscience écologique en général
- les embouteillages
- le bruit
- le manque d'activités culturelles
- le système scolaire nul qui n'offre pas la possibilité aux Thaïs de se cultiver
- le fait que ça arrange bien les élites et que donc les décideurs ne font pas grand chose pour changer ça.
- le culte de l'argent, la société d'hyper-consommation
- le culte des apparences
- le nationalisme
- la discrimination basée sur la couleur de peau (Thaïs clairs contre Thaïs foncés)

J'ai peut-être oublié quelques éléments, mais ça fait déjà de belles listes. Plutôt équilibrées, même s'il y a un peu plus d'éléments négatifs. Mais ça correspond bien à la situation : je suis globalement contente de mon expérience ici, mais je pars pour essayer de trouver encore mieux !

8 commentaires:

Léti a dit…

Oh toutes ces listes ! Une vraie fille :-)

Maï a dit…

Ah, c'est un truc de filles ?

Gaï a dit…

et la rencontre de John... pas classé !

Beaumont a dit…

Le seul problème c'est qu'on ne peut pas avoir à la fois des étudiants gentils, respectueux, cette douceur de vivre et cette absence de stress, et en même temps leur demander d'être curieux, matures, critiques... bref de se prendre la tête et de tout remettre en question. Le jour où les Thais arriveront à l'heure quelque part, tout le monde regrettera la douceur de vivre à l'ancienne !

Maï a dit…

Ah, c'est sûr qu'on ne peut pas tout avoir ! Mais on peut tenter de se rapprocher du juste milieu ! :-)

Anonyme a dit…

le danemark est souvent cité en exemple mondial , tu en as l'expérience , la France aussi ; la finlande ? la nouvelle zélande ? l'islande ? l'Irelande ? gortoz gwell , gortoz pell.....

Maï a dit…

Tous ces pays m'intéressent beaucoup, mais malheureusement ils ne cherchent pas beaucoup de profs de français...

Hanane a dit…

Ah le Danemark j'adore ce pays et j'en
garde un souvenir memorable pourtant j'ai
visite ce pays il y a maintenant plus de 17 ans
mais je me suis promis d'y retourner
un jour!