11 septembre 2010

Un cauchemar de généalogiste

Avant de vous parler des appellations familiales thaïes comme prévu, un petit mot sur les démarches à faire.

John va devoir repasser à la mairie lundi, il semble qu'on ne nous ait pas donné le bon acte de mariage ! On devrait y trouver nos signatures et celles des témoins, mais on a juste nos noms écrits... Quand ce sera réglé, il ira le faire légaliser au ministère des Affaires Étrangères. Puis case traducteur et dépôt à l'ambassade de France. Et une semaine après on pourra récupérer notre livret de famille.

Et maintenant les noms. Il n'y a pas de mots en thaï pour dire "belle-sœur" ou "cousin par alliance". L'époux utilise la dénomination utilisée par sa femme, et vice-versa. Won est donc mon frère.

Je rappelle ici qu'en thaï, l'ordre dans la fratrie est très important. Il n'y a pas de mot pour frère seul, c'est soit "grand frère", soit "petit frère".

Pour en revenir à Won, je dois l'appeler "grand frère" alors qu'il a 2 ans de moins que moi ! Tout simplement parce que je suis assimilée à John qui a 18 mois de moins que lui. Il faut garder le rang de naissance.

C'est la même chose pour John. Bien que Gaï soit plus âgée que lui, il doit l'appeler "petite sœur" puisque c'est ma cadette !

Pour Earn, le cousin, ça reste obscur. Déjà il y a souvent confusion en thaï entre frère et cousin. Au début j'étais surprise quand mes étudiants que je savais enfants uniques me parlaient de leurs frères et soeurs, maintenant je sais qu'ils parlent de leurs cousins. Mais ce qui est vraiment intéressant, c'est le rang : ce n'est pas l'âge qui prime (sinon Earn serait le grand frère de John ayant 3 mois de plus), mais le rang des parents. Un exemple pour les Pichon : Enora (ma soeur) est la grande sœur de Mikael (notre cousin) puisque Régine (ma mère) est née avant Marguerite (mère de Mikael). Et les enfants d'Enora seront toujours les grands frères/sœurs de ceux de Mikael !

Et donc pour Earn, on ne sait pas, parce qu'ils ne connaissent pas exactement le lien qui les unit. Ils pensent être cousins au 2ème degré, mais sans savoir qui de leurs ancêtres était l'aîné. Il faudra demander à ma mère ! (la mère de John, que j'appelerai "maman" en thaï)

Si vous êtes arrivés à la fin de ce message sans perdre de neurones et avec les idées en ordre, félicitations !! Il y a vraiment de quoi s'y perdre !

7 commentaires:

Léti a dit…

tu aurais pu faire un petit schéma, ou tracer un arbre, tu veux que je t'indique des sites pour le faire ? ;-)

Gaï a dit…

du coup Guillaume qui est ton beau frère est qui pour John !???

Anonyme a dit…

il y a une logique , pour une ou deux génération basée sur le rang , mais du fait de la modification très rapide de la société la mémoire est perturbée ! et l'ordre bouleversé .ici les personnes nées avant 1940 pouvaient te réciter un arbre généalogique , maintenant ce n'est plus possible . pour palier au besoin d'appartenance , les " cousinades " sont à la mode . du pain béni pour les généalogistes thaï.AM

Maï a dit…

Guigui est mon petit frère, et aussi celui de John !

Unknown a dit…

Bonjour Maïwenn,
Tout d'abord félicitations ;)

J'aimerais te contacter pour échanger sur l'enseignement en Thaïlande où je compte venir m'installer. J'ai quelques questions en suspend et après avoir parcouru ton joli blog, je me dit que tu es THE person to contact ;)
Voici mon mail : matlh75@hotmail.com
Merci et à bientôt j'espère !

Matthieu

Anonyme a dit…

Un peu compliqué tout çà en effet !!!!
Edith

Maï a dit…

Et pourtant, toi tu comprends l'exemple ! :-)