17 septembre 2010

La revanche du trafic !

Je n'aurais vraiment pas dû mettre les embouteillages en deuxième position sur ma liste des choses à jeter à Bangkok ! Depuis, ils se vengent !

Normalement le trajet pour aller à la fac est long (50km) mais ça roule bien. Ces 2 dernières semaines j'ai eu le droit à 3 embouteillages ! Sans doute à cause d'accidents. D'ailleurs un car de la fac a eu un petit accident hier, mais le trafic avait mal visé cette fois, je n'étais pas dedans !

Ce matin je devais aller à l'ambassade déposer notre acte de mariage et sa traduction en vue de l'inscription sur les registres français. Je suis partie à 8h45, espérant ainsi éviter les embouteillages du matin. Je pensais prendre le bus 115, il va presque jusqu'à l'ambassade. 15 minutes passent, toujours pas de bus 115, c'est très étonnant, normalement il a une fréquence de passage assez élevée. Ah, le voilà. Je fais signe au chauffeur, il me regarde, et... continue sa route ! Ah ben ça, c'est sympa ! J'attends encore 10-15 minutes, toujours pas de bus 115. Je décide donc de changer d'itinéraire et je prends le bus 71 pour aller jusqu'au métro aérien. C'est long, c'est long ! Il me faut 45 minutes pour faire 4,5 km !

3 métros et un taxi plus tard, me voilà devant le bureau du traducteur. Tiens, c'est fermé ! Bizarre, j'avais pourtant dit que je passerais aujourd'hui, et il était d'accord. Ah, il me semble que la porte d'à côté est à lui aussi, je fais quelques mètres et là je vois un papier sur la porte : Veuillez utiliser la porte de gauche. Aaaaah ! Tout ça pour ça ? Non ! Heureusement la porte s'ouvre, c'est une des employées. Je suis sauvée ! Je vérifie la traduction, paye, et m'en vais à l'ambassade à 30 mètres de là.

Je dis à la dame de l'accueil que je viens déposer l'acte de mariage et demande si c'est possible de recevoir le livret de famille par courrier.
- Ah, vous êtes à Chiang Mai ? (
- Non, non, Bangkok, mais c'est quand même long pour venir.
- Non, ce n'est pas possible, on n'envoie pas les livrets de famille, il y a des risques de perte. 
- D'accord.
- Mais vous pouvez venir quand c'est férié pour vous et pas pour nous.
- Pas de problème pour ça, je suis en vacances, mais il y a des embouteillages...
- Vous n'habitez pas à côté du BTS ? (le métro)
- Pas vraiment, ce matin il m'a fallu une heure pour y arriver.

Et là, cours magistral :
- Mais là, c'est exceptionnel, ça n'arrive qu'une fois dans la vie, vous pouvez faire un effort pour venir quand même ! 

Elle ne l'a pas dit méchamment, je pense, mais je n'avais pas besoin de leçon de morale. Je me renseignais juste, il suffisait de me dire que ce n'était pas possible, je ne me serais pas entêtée !

Elle a ajouté : votre mari peut venir le chercher ! Ce à quoi j'ai répondu : Oui, mais que ce soit moi ou lui, il y a toujours des embouteillages...

Après j'ai attendu un peu, et j'ai finalement pu déposer mes papiers.

Heureusement qu'ensuite j'ai vu ma copine Pat en ville. 4 heures de route juste pour déposer des papiers, aussi importants soient-ils, ça aurait été vraiment long. Surtout qu'il n'y a qu'une petite vingtaine de kilomètres entre chez nous et l'ambassade !

Pour rentrer ça a été plus vite (2 métros et un bus, rue dégagée), mais j'ai pu constater que l'autoroute pour rentrer dans Bangkok était embouteillée. A 15h. Encore un accident ? Je ne vais plus oser sortir !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

là , tu es passée à coté d'une forme d'humour thaï , peut être ? AM

Léti a dit…

Finalement, mes petits soucis de retard (15 mn à 1h) sont vraiment ridicules !!

Maï a dit…

A l'ambassade ? C'était une Française.

Et pour les embouteillages, les Thaïs n'ont pas trouvé ça drôle non plus, une de mes étudiantes est restée bloquée encore plus longtemps que moi hier après-midi!

Léti, pour toi aussi ça compte, surtout que tu prends le métro tous les jours ! Moi je ne vais pas souvent en ville (d'ailleurs c'est bien là la raison !!)

Anonyme a dit…

ah , neuze n'eus nemed Intron Vari ar Feunteun Wenn hag ha hell eun dra bennag evideoh ! daoust ma za e galloud beteg duze ? AM

Maï a dit…

Intron Varia ar FW zo karantezuz ha madelezuz, med ne gav ket din e hello kavoud diskoulm kudennou Bangkok !

Anonyme a dit…

4h pour 20km... à pied t'y serais arrivée en même temps!