23 octobre 2005

un peu plus sur la fac

Sawatdee ka !

J'ai fait le tour du campus ce matin. Je vous fais la liste de ce qu'on peut y trouver :

Un batiment immense, appele la Cathedrale du savoir. Style un peu stalinien, mais adouci par du marbre, des statues, des rosaces. C est la qu'ont lieu tous les cours. Je n'y suis pas encore entree.

3 batiments triples pour le logement. 2 pour les etudiants, et un pour... ben je sais pas trop encore. C'est la que je loge, et j'ai un peu l'impression d'etre toute seule.

Le complexe sportif Jean Paul II. Un stade (et un 2eme en construction), des salles de sport, une piscine. J'attends un encore un peu que mon cou soit bien remis pour aller piquer une tete. Elle est ouverte de 9h a 19h tous les jours, c'est le bon plan.

Une cathedrale. Il parait que c'est beau dedans, mais la porte etait fermee. Messe a 17h ce soir, je ne crois pas que j'y serai.

Un centre des conferences. Jean XXIII de son petit nom (je ne suis pas depaysee avec tous ces Europeens ;) ).

Un centre commercial. Il a un nom francais lui aussi, j''ai oublie. Surtout des restos. Et aussi un cinema.

Tout ca dans un parc avec des palmiers partout, des statues dorees, deux lacs... Magnifique !


Et puis il y a les employes. Super souriants et courtois. Je suis genee quand la garde qui est dans mon couloir se leve a chaque fois que je passe devant elle. Mais elle ne comprendrait sans doute pas que je lui dise que c'est pas la peine. Une autre m'a fait un salut militaire tout a l'heure ! Heureusement la plupart se contente de s'incliner et sourire. Mais il va falloir que je m'y habitue, ainsi qu'a toutes les marques de respect induisent par cette hierarchie. Pas evident quand on a l'habitude de considerer que tous les gens sont egaux...



Sawatdee ka!

I had a walk on the campus this morning. Here is a list of what there is :

A huge building called the Cathedral of knowledge. Style is a bit stalinian, but softened by marble, statues, rosaces. All the classes take place there. I did'nt go inside.

3 buildings for lodging. 2 for students and one for... well, I don't really know yet. There is where I live, but I feel a bit lonely for now.

the John Paul II sports center. A stadium (and a second one is being built), sports halls, a swimming pool. I'll still wait a little bit to be sure my neck is ok before going there. It's open from 9 to 19 everyday. Good thing!

A cathedra. I've been told it's beautiful inside, but the door was locked. Mass tonight at 5, I don't think I'll go.

A conference center. John XXIII's (I feel like home among all those Europeans ;) )

A shopping mall. It has a French name as well. Restaurants above all (and 7/11). And a movie theater.

All this in a park with palm trees everywhere, golden statues, two lakes. Splendid!


And the employees. Very smiling and courteous. I feel bad when the gard who is in my corridor stands up everytime I pass in front of her. But she wouldn't undersand if I told her she doesn't have to do it.... Another one saluted me militarily. Luckily most of them "just" bow and smil. But I'll have to get used to it, and to the respect marks inducted by this hierarchy. Not easy when one is used to consider that everyone is equal...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis genee quand la garde qui est dans mon couloir se leve a chaque fois que je passe devant elle.

qu'est ce que la "garde" vient faire là ???

Léo

Anonyme a dit…

Thanks to my father who shared with me regarding
this webpage, this webpage is really amazing.

Feel free to visit my blog post Chaussures De Football