27 août 2010

Le triomphe de Céline Dion

Aujourd'hui le département de français avait organisé un concours de chant pour les lycéens. Jusqu'à présent nous faisions des concours d'éloquence, mais ce n'était pas vraiment passionnant. Donc cette année j'ai décidé de changer, place à la musique !

Je pensais bien que Céline Dion aurait du succès, mais je ne m'attendais pas à 10 célinedionades sur 20 chansons ! Finalement 3 célinedioniennes ne se sont pas présentées, mais 4 autres candidats ont demandé à participer et ont ajouté de la variété. Entre autres, nous avons pu entendre Sherifa Luna, Calogero, Shy'm, Lorie, ou les BO du Prince d'Egypte, Mulan et Pocahontas.

Le jury était composé d'Elise et Nicolas, mes stagiaires et moi-même. Ca n'a pas été facile de départager les 21 participants, la plupart était vraiment bons. Mais il fallait choisir. Le premier prix est allé à une jeune fille qui a interprété Avec la foi (Prince d'Egypte). Elle donnait presque envie de l'avoir, la foi ! Juste derrière, voilà Céline Dion (Ma Nouvelle France). Nous avons eu des frissons en écoutant la chanteuse. En troisième, devinez qui ? Céline Dion bien sûr ! Un gars cette fois-ci, qui a vraiment bien interprété Pour que tu m'aimes encore, il y a mis tout son coeur. Et le prix de consolation est allé à... Céline Dion (Ce n'était qu'un rêve).



On ne l'a vraiment pas fait exprès, on a essayé de trouver les meilleurs (pour le chant, la prononciation et la présence scénique) ! Mais finalement c'est assez logique : pour s'attaquer au répertoire de Céline Dion, il faut déjà avoir une bonne maîtrise du chant.

4 commentaires:

Gaï a dit…

il nous manque le son !

Maï a dit…

Je n'ai que des petites vidéos de 15 sec pour chaque candidat...

Sonka a dit…

Je suis pas fan de Céline Dion, mais si c'est pour tomber dans Sheryfa Luna et Shy'm... :o
Bravo à tes étudiants de s'être lancés !

Maï a dit…

Ce ne sont pas les miens (des lycéens de Bangkok) mais bravo à eux de s'être lancés, c'est vrai ! :-)