20 août 2010

Pas de travail, mais un... mari !

J'ai toujours dit que je ne voulais pas me marier. Je n'ai jamais rêvé d'entrer dans une église au bras de mon père, dans une robe blanche à longue traîne (lui non plus d'ailleurs, je pense !).

Je n'ai pas changé d'avis, mais si John et moi voulons changer de pays, c'est indispensable. En effet c'est assez rare de se voir proposer 2 emplois en même temps au même endroit. Et sans travail, pas de visa. Par contre, si nous sommes mariés, celui qui ne travaille pas encore peu bénéficier d'un visa de conjoint. Si le PACS avait été reconnu partout c'est ce pour quoi nous aurions opté, mais hors de l'hexagone ça ne sert pas à grand chose...

Fin juillet nous avons donc déposé un dossier de mariage à l'ambassade de France. Le constituer a été simple de mon côté (merci maman !), mais un peu plus compliqué pour John. Il a dû aller à l'administration de son district de naissance avec ses parents et le maire de son village. Ça a permis d'établir 2 papiers, un acte de naissance et un certificat de célibat. Après avoir fait traduire ces documents (nous aurions bien pu le faire nous-même, mais il faut utiliser les services d'un traducteur agréé), nous sommes allés à l'ambassade.

J'appréhendais un peu, ayant entendu des témoignages d'entretiens peu respectueux. Mais pour nous ça s'est très bien passé, la dame était très gentille. Nous avons rempli un questionnaire chacun, avec des questions du style Quand et où vous êtes-vous rencontrés ? Où allez-vous vivre après le mariage ? Lui avez-vous présenté votre famille ? Puis la dame nous a dit qu'on pourrait passer chercher la capacité à mariage 3 semaines plus tard. "Seulement 3 semaines ? Oui, comme vous êtes inscrite à l'ambassade ce n'est pas nécessaire de publier les bans en France". Je m'attendais à au moins 2 mois de délai.

Ce matin, nous sommes donc allés chercher ce papier. Puis petit tour au ministère des affaires étrangères pour le faire légaliser (et verser notre écot, évidemment, 800 bahts).

La prochaine étape c'est le passage à la mairie de notre quartier. Nous n'avons pas encore fixé la date, sans doute vers la mi-septembre. Il n'y a pas besoin de rendez-vous, et comme il n'y aura ni fête ni invités, nous n'avons pas besoin de nous y prendre longtemps à l'avance. Pour les témoins, j'avais pensé demander à des gens de la mairie, mais John aimerait que ce soit des proches. Puisque pour le moment il me suit totalement dans ma volonté de simplicité totale, je vais le laisser choisir. De toute façon, je m'en fiche un peu, vous l'avez sûrement compris ! D'autant que ce ne sera pas la fin des démarches, nous devrons encore retourner au ministère, et deux fois à l'ambassade !

Pour ceux qui s'inquiètent déjà à l'idée d'avoir du mal à retenir mon nouveau nom, ne vous inquiétez pas, je garde le même !

42 commentaires:

Anonyme a dit…

Gourhemennou deoh memestra !!

Gwen

Maï a dit…

A, mersi deoh! Ne felle ket din kaoud gourhemennou, med d'am soñj e vint kaset din memestra ! ;-)

Sonka a dit…

Eeeeeh ben, que de changements cette année ! Félicitations aux futurs mariés !

PS : pour les bans, ça prend à peu près trois semaines en France aussi, c'est le délai légal je crois. J'espère que tout continue de se dérouler aussi facilement dans les nombreuses administrations !

Maï a dit…

Merci !

Oui, ça doit être ça. 3 semaines de délai en Thaïlande + 3 semaines pour les bans en France, ça fait les 6 semaines minimales indiquées ici ou là.

Sylvie a dit…

Félicitations!!!!
Bizzzzzzzz

Gaï a dit…

piouf ca yé... c'est plus un secret !!!!
Enora et Moi on peut faire les témoins, mais il faut nous payer le voyage !!!

Maï a dit…

C'est gentil de proposer, mais... non ! :-p

Anonyme a dit…

nous sommes tres heureux pour vous deux jeannette augustin

Anonyme a dit…

Félicitations à vous.
The Grannec Family

Maï a dit…

Merci les Grannec !

Anonyme a dit…

Félicitations à tous les deux!
Même si c'est surtout pour les papiers, amusez-vous bien!
On vous souhaite plein de bohneur!

Catherine et Stéphane de Plougastel

Maï a dit…

Je vois que tu es fidèle à ta lecture du lundi ! :-)

Le mariage en lui-même ne sera pas très festif, mais j'espère qu'il nous permettra de faire des choses intéressantes par la suite !

Anonyme a dit…

Félicitations !!

Maï a dit…

Anonymerci

Léti a dit…

bon, ben je m'associe aux autres pour renouveler mon Mazel tov de circonstances :-)
L'avantage pour moi dans cette histoire c'est que je n'ai pas à me mettre au diatonique pour assurer l'animation de la noce \o/
Bises aux futurs mariés

Maï a dit…

Toi ni personne d'ailleurs, c'est l'avantage de cette noce ! ;-)

Anonyme a dit…

o klask beza didrouz ha sioul....ben ar fin an eured vo embanned er bed a bez dre ar rouedad ! gwelloh eged ar pennou braz kurennennet eureujet dirag an tele da ziskouez d'ar bobl ; gwella gourhemennou da liamma diou vro , penn kenta kanevedenn ..... AM.

Anonyme a dit…

an dimezi , e plas an eured ( en em vanked a meus : ( hanter kousked ! c'hoaz )

Chrysopale a dit…

Même si c'est purement administratif, félicitations !

Maï a dit…

Diou vro ha ped sevenadur ? 5 d'an nebeuta. Ma n'eo ket eur meskaj a-feson !

Marteze vefe moaien ober eur friko war ar rouedad ivez ? Eun eured stumm nevez !

Disoñjet moa eun dra bennag barz ar pennad : "cet avis tient lieu de faire-part et de remerciement". Evel evid an interamantou. Interet vez buhez an dud yaouank ivez, liammet eo an daou !

leo a dit…

je me joins à tous pour vous apporter à tous deux mes félicitations

Anonyme a dit…

se zo spered galleg ( gallicisme culturel ? ma zo tu da lavar ) e brezoneg ve komzet diouz an " dud nevez " ha " fortunia " ne vez intered na krouged netra ! gwelloh spi e touez ar brezonegerien martreze divar an dazont ? ne heller ket embann ha trugarekaad er memez tro .
Tud nevez giziou nevez : deoh da ijina ar friko-rouedad ! pep hini dirag ar skran d'an eur dibabed ? boued spered ken ? pep hini gand e piknik-web ? AM.

Maï a dit…

Merci Leo et Chryso !

Nol a dit…

Je me décide enfin à lire le blog ! Félicitations ! Tiens nous au courant qd même, j'aurais bien été témoin moi hihihi, à bientôt en Bretagne pour fêter ça, tu seras obligée ! bisous

Maï a dit…

Ouh la la, si on me colle des obligations comme ça, moi je ne rentre plus ! ;-)

Maï a dit…

"fortunia" a blij din, med "an dud nevez" zo eur mennoz re goz hervezon : ne vin ket nevezoh goude an eured, ne vo ket cheñchet ma buhez. Bremañ an dud a vev assamblez e pad bloaveziou araog beza eureujet. Ha mad eo !

Anonyme a dit…

L année prochaine sera l année des triplés de la famille Pichon nous attendrons biensur que vous soyez là pour faire la fête (on pourra dire que c est un peu votre mariage aussi comme çà tout le monde sera content) à bientôt au Pratinou's bar
quand tu connais la date de ton passage en France tu me dis pour que j organise çà avec Yannig et que Mikaël puisse etre là aussi
et Stéven aussi biensûr

bises à vous deux

Anonyme a dit…

an " dud nevez " pegwir e zint kuit diouz ti ar re goz emichans ? daoust ma n'eo ket gwir , kalz a jome da veva asamblez !
an dimezi o nevesaad an dud ? piou a oar penaoz ? lod d'oa paket fest ar vaz an dervez kenta !!!!
pa vize embannet an dimezi en iliz ar person a lavare eun dra e giz se :" ma z'eus unan a oar traou a eneb an dimezi ze , raenk lavar dindan poan a gastiz pehed maro evitan...." ne meus ket zonj diouz ar frasen oficiel ,

Maï a dit…

C'est Edith qui se voit en wedding planner ? Franchement, ce n'est pas un truc que j'ai envie de fêter... Et surtout, je ne sais pas du tout ce que je ferai après le 31 octobre, alors je ne peux donner aucune date pour mes prochaines vacances en Bretagne. Et est-ce que John pourra venir aussi ? Il faut mieux organiser sans nous pour le moment !

Maï a dit…

Gwechall e teu an dud da gaoud o flas er gevredigez pa eureujent, neketa ? Blam da se e vefe laret "tud nevez" marteze ?

Anonyme a dit…

euh , ar prejou nemete meus gwellet ober en enor tud zo ha ne oan ket aze , eo goude o interamant .....gortoz pell gortoz gwell . AM.

Anonyme a dit…

hors de question qu on fasse la fête sans vous mais les triplés passent une dizaine en 2011 c est pour çà la fête donc on ne le fera que quand vous serez là tous les deux bien évidemment
envoyé nous des photos de votre mariage quand même c est un jour spécial ;-) nous on veut voir la mariée avec une jolie robe blanche avec pleins de froufrous c est comme çà que tu les aime non (je plaisante, le plus simple c est certainement le mieux)
bises à vous deux
Edith

Anonyme a dit…

çà veut dire quoi wending planner au fait

Maï a dit…

C'est même pas certain que je rentre en 2011... Mais pas besoin d'occasions spéciales pour faire la fête au Pratinou's bar.

Wedding planner = organisateur de mariage

Morgane a dit…

quoi?????? tu ne vas pas te déguiser en meringue ??????

Maï a dit…

Mariage en jean !

Anonyme a dit…

Malaysia & Singapore & brunei finest on the internet blogshop for wholesale & supply korean add-ons,
earrings, earstuds, necklace, rings, hair, trinket & bracelet accessories.
Deal 35 % wholesale rebate. Ship Worldwide
Feel free to visit my blog : ohio unemployment

Anonyme a dit…

Malaysia & Singapore & brunei finest on-line blogshop for
wholesale & supply korean accessories, accessories, earstuds, choker, rings, bangle,
hair & bracelet accessories. Deal 35 % wholesale rebate. Ship Worldwide
Also see my web site - jeux entraînement cérébral

Anonyme a dit…

Thanks for any other fantastic post. The place else may just anybody
get that type of info in such an ideal method of writing?
I've a presentation subsequent week, and I am at the search for such information.
Feel free to visit my homepage :: www.go2ui.com

Anonyme a dit…

I savour, result in I discovered just what I was looking for.

You've ended my 4 day lengthy hunt! God Bless you man. Have a nice day. Bye
Also visit my webpage - seo services india

Anonyme a dit…

Hi i am kavin, its my first time to commenting anywhere, when i read this piece of writing i thought i
could also create comment due to this brilliant paragraph.


Also visit my webpage ... facebook quotes
My page: peoples quotes

Anonyme a dit…

This is a topic which is close to my heart... Cheers! Exactly where are your contact details though?


Here is my page Mulberry UK