Il n'y avait plus de place en train couchette, mais nous avions réussi à avoir 2 des dernières places en 2ème classe avec ventilateur.
Nous voilà donc partis samedi 24 pour 12h de trajet, direction Surat Thani dans le sud. De là, un bus nous a mené à Ban Khao Sok, porte d'entrée du parc national du même nom.
Il pleuvait quand nous sommes arrivés, et la pluie nous a accompagnés pendant tout notre séjour là-bas. Il faut dire que c'est la saison des pluies, et que le sud de la Thaïlande est particulièrement arrosé. Alors qu'à Bangkok les averses sont fortes mais relativement brèves (une heure par exemple), dans le sud il peut pleuvoir toute la journée. Heureusement j'avais une tenue de compétition !
Sur internet, j'avais repéré le Khao Sok Island Resort et ses petits prix. Nous avons été vraiment enchantés par les lieux.
Notre bungalow, et la vue paradisiaque de notre balcon.
La propriétaire était très sympa, ce qui ne gâche rien ! Comme toutes les guesthouse de Khao Sok, elle propose différentes activités. Nous voulions partir pendant 2 jours dans le parc, mais c'est la basse saison, et il fallait trouver au moins 2 autres personnes pour former un groupe. Le dimanche soir, comme nous étions toujours les seuls partants, nous avions prévu de nous occuper de notre côté le lundi, en espérant pouvoir partir le mardi.
Mais lundi à 8h50, une des employées vient nous chercher : il y a deux autres personnes ! Départ prévu à... 9h. Bon, finalement ce sera 9h30. Nous partons en pick-up pour le lac Rachaprapa. C'est un lac artificiel construit en 1983. Le paysage est magnifique avec ces falaises de calcaire qui plongent dans l'eau. Malheureusement la pluie revient, et c'est difficile de prendre des photos.
Après 1h de bateau, nous arrivons à Ton Toey, un petit village flottant.
Nous logeons dans la deuxième cabane à gauche
Les poissons viennent nous regarder à travers les lattes disjointes du parquet
Tant qu'à être mouillés, nous passons l'après midi dans l'eau (kayak et baignade), et en début de soirée nous partons pour un "night safari" en bateau. A part quelques singes, nous ne verrons rien, je ne crois pas que ce soit l'idéal pour observer la faune.
Le lendemain matin, nous partons pour une grotte. Il pleut toujours. Après environ 1h30 de marche dans la jungle et une dizaine de traversée de cours d'eau, nous arrivons à l'entrée de la grotte Namtaloo. Nous ne pouvons pas la visiter, c'est dangereux par temps de pluie. Il y a quelques années, tout un groupe y est mort à cause d'une inondation soudaine. Nous faisons quand même quelques mètres à l'intérieur. Je ne suis vraiment pas rassurée, l'eau nous arrive déjà aux fesses, et je suis vraiment soulagée quand le guide annonce qu'on n'ira pas plus loin !
Cette grotte a une histoire intéressante. A partir de 1976 elle a servi de refuge à des étudiants étiquetés communistes. Suite à la terrible répression de manifestations étudiantes à Bangkok (46 morts), 170 d'entre eux, dont 1/3 de filles, avaient dû s'enfuir et avaient trouvé refuge à Khao Sok. Pendant plus de 5 ans ils ont réussi à défier l'armée thaïe et étaient même les véritables maîtres de la jungle. Un seul d'entre eux y a perdu la vie. On dit que la construction du barrage était autant pour la production d'électricité que pour chasser les étudiants.
Ma tenue de compet commence à montrer des signes de faiblesse : mes sandales sont tellement mouillées et boueuses que mes pieds n'adhèrent plus aux semelles. Ils glissent, je glisse, pas facile pour passer les endroits un peu délicats du parcours ! Heureusement que la fin est proche. Le guide, lui, est pieds nus ! Pratiques, mais mes plantes de pieds sensibles n'apprécieraient guère les rochers et les cailloux !
Après le déjeuner (très bon, comme tous les repas de Ton Toey) nous partons pour le "Guilin thaï". Guilin c'est une ville chinoise qui présente aussi des pics dans l'eau. Nous nous attendons à quelques choses de très impressionnants, et finalement ce ne sont que 3 "petits rochers comparés aux falaises autour.
Mais la balade est agréable. Et puis retour à notre point de départ, enchantés de ce petit voyage.
Un seul bémol, le guide n'était pas bon. Son anglais n'était pas à la hauteur, et même en thaï il n'était pas très bavard. Les autres guides que nous avons pu côtoyer ne semblaient pas très qualifiés non plus, c'est un des aspects sur lesquels Khao Sok doit faire un effort à notre avis.
Le lendemain, nous nous sommes promenés tous seuls dans le parc. 10-12 kilomètres en terrain vallonné voir accidenté, ça fait du bien.
Et c'était surtout très beau ! C'est vraiment à regret que nous avons quitté Khao Sok le jeudi matin pour poursuivre notre voyage.
6 commentaires:
Je pars en Thaïlande d'ici quelques semaines, les paysages ont l'air magnifiques !
Oui, je pense que Khao Sok est vraiment une étape à ne pas manquer, surtout si on voyage dans le sud !
il pleut, il mouille...
Bonjour,
petite question d'une grande trouillarde!
est il dangereux de se ballader seul dans la forêt (notament à cause de la faune)
en effet je projette de m'y rendre deux jours, et certaines ballades vers les cascades ont l'air vraiment bien et je me demande si il est préférable d'être seul ou en groupe.
de plus, as tu également des conseils concernant l'hébergement, j'aimerai tellement dormir dans les arbres et me baigner dans la rivière!!
je te remercie par avance.
Déjà, je te félicite d'avoir mis Khao Sok à ton programme !
Si tu restes dans le parc national à côté des guesthouses, tu peux te balader toute seule. Les animaux, il faut vraiment les chercher pour les voir (on avait seulement aperçu des singes dans les arbres). Le chemin est large, fréquenté, il y a très peu de risque d'y faire une mauvaise rencontre. Si vraiment tu as peur, tu peux louer les services d'un guide qui te donnera des infos complémentaires.
Pour dormir dans les arbres, il y a plusieurs adresses. Je ne peux en conseiller aucune, nous avions dormi dans un bungalow. Mais par exemple : http://www.khaosok-treehouse.com/Tree%20House%20Resort.htm
ou http://krabidir.com/junglelodge/ Toutes les guesthouses sont situées dans le village.
Enregistrer un commentaire