25 mars 2008

Une une un peu trash


Je crois qu'en France on peut se féliciter d'avoir une presse de bonne qualité. Bon, bien sûr il y a Voici et Gala, mais il en faut pour tous les goûts, et les quotidiens sont plutôt bons. Cette une d'un journal thaï m'a un peu choquée.

Bon, déjà la bimbo presque nue dans un pays où les gens se baignent en T-shirt et pas en maillot, c'est pas terrible. C'est vrai qu'il y a aussi des filles très peu habillées dans les rues, mais la tendance générale c'est quand même d'être choqué par les touristes seins nus sur la plage.

Ensuite, l'encart noir à droite dit qu'une prof d'ABAC s'est suicidée. La petite photo tout en haut, c'est elle. Je ne la connaissais pas, elle enseignait l'économie. A 23 ans, elle se serait suicidée à cause d'une rupture douloureuse. Ne se passe-t-il donc rien d'intéressant dans le pays pour que le suicide d'une inconnue fasse la une d'un quotidien ? Ne le prenez pas pour un manque de respect de ma part, c'est juste une question de hiérarchisation de l'information.

Mais le pire est à venir... En effet, les cinq petits garçons allongés sont morts ! Noyés. Et hop, photo en première page. C'est vraiment indécent !!!

Sur l'image tout en bas, le mec est mort aussi d'ailleurs. Règlement de comptes entre dealers.

Ne dit-on pas que la presse est charognarde ? En voici un bel exemple !

7 commentaires:

Léti a dit…

A la une du Parisien aujourd'hui 'Alerte à la viande avariée' et juste en dessous de ce titre, la photo de Cecilia, jeune mariée

Anonyme a dit…

je lis le blog ,( au réveil donc mal endormi ): le parisien a de l'humour !
et je me dis : Maïwenn est restée sur un nuage au dessus de ko kret ? car ici on nous sert la guerre en direct , et autres images de violences , à la télé sur les chaines classiques au moment des informations qui correspond aux heures de repas en général , il reste le choix d'éteindre le poste , et parfois le/la journaliste annonce que les images qui vont suivre peuvent choquer ....d'année en année l'information franchit des paliers pour montrer les violences , on ne devrait pas s'habituer et faire comme toi qui utilise la presse pour ton travail. et si le fait de montrer les photos des noyés et de la suicidée servait pour la prévention aussi ? le mieux est d'apprendre à lire et entendre les infos sans doute.
la une du journal ce jour : -Autorité à l'école - et dans l'article un sondage dit que 53 % des jeunes français de i5 ans se disent angoissés . ce n'est peut être pas que l'école qui les angoisse ? AM.

Maï a dit…

A la télé oui. Mais je n'ai encore jamais vu d'enfants morts étalés à la une du Ouest-France ou du Télégramme. (ils préfèrent le sexe des pingouins à Océanopolis) Et les bimbos c'est dans Playboy ;-)

Dans un but de prévention ? Je sais pas, c'est pas le fort de la société thaïe dans son ensemble. Par exemple, les soins curatifs sont remboursés par la sécu, mais pas le préventif. Pour moi c'est plutôt du sensationel comme dans les feuilletons débiles qui passent à longueur de journée... (pire même qu'Hélène et les garçons)

Flam' a dit…

C'est marrant que tu écrives sur les journaux, moi, ça fait un moment que je pense à le faire pour l'Italie.
Ici, ils n'ont peur de rien, ils aiment les détails croustillants. Aujourd'hui dans le journal, on racontait qu'un mec était mort écrasé par un coffre fort qu'il essayait d'ouvrir. En illustration, une photo dudit coffre-fort avec visiblement quelqu'un en dessous, une mare de sang et un carabinier qui est en train d'escalader le tout (le couloir n'était pas large mais quand même!)
Quand je suis arrivé à Rome, le journal relatait le suicide d'une femme dans le métro : "le choc fut tellement violent que des lambeaux de corps était sur le quai"...
Bon appétit à ceux qui nous lisent...

Krishna a dit…

Tu l'aurais sans doute remarqué, mais à la télé thaïe, ils n'hésitent pas à afficher la bouille des malfrats arrêtés par la police. Ils ne floutent jamais leur visage comme nous le faisons ici en France. Je pense qu'en les humiliant, ils cherchent à les dissuader. D'ailleurs, parmis mes proches, certains sont consternés du fait qu'on masque les visages à la télévision française : "mais bon sang, pourquoi ces crétins ne les jetteraient-ils pas en peinture à la téloche pour qu'on puisse les repérer facilement dans la rue, nom d'un chien !"

Maï a dit…

Pour la télé je sais pas, je la regarde pas... Et quand elle est allumée dans les restos ou autre, c'est rarement pour les infos, seulement pour les séries nulles ;-)

Anonyme a dit…

T'as un bon salire pour supporter tout ça?Pauv' petite bretonne