08 juin 2007

Mort sur le campus

J'ai appris aujourd'hui qu'une étudiante de première année est décédée mercredi. Elle est tombée du bus qui fait la navette autour du campus. D'après ma collègue, les choses se sont passées comme ça :

La fille était dans la navette avec un groupe de copines. Elle s'est assise sur le rebord, tenant dans une main son sac, et dans l'autre ses livres. Le conducteur lui a dit de se remettre debout, parce que c'était trop dangereux. Elle lui aurait répondu qu'elle n'avait pas à l'écouter, puisqu'il n'est qu'un employé et elle, une étudiante (!). Et dans un virage serré, elle est tombée en arrière !

Ce drame illustre tristement le dédain de beaucoup d'étudiants pour les gens qui travaillent à la fac. Il n'a été fait de publicité sur l'événement sur le campus, mais c'était dans les journaux. Une des étudiantes qui m'en a parlé ce matin m'a demandé en guise d'introduction : Ajarn, tu crois aux fantômes ? Moi non, mais eux oui ! La fac va peut-être devoir faire venir des exorcistes bouddhistes pour chasser ces hôtes indésirables.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est dingue! En Algérie aussi les gens se mettent dans de drôles de situations pour ne pas attendre une heure le prochain bus. J'espère que les bonzes feront aussi un peu de morale au sujet du respect d'autrui...J'ai l'impression que les asiats comme en Afrique noire accordent beaucoup de place à l'au dela, dans un cours de psycho interculturelle, une anthropologue nous avait dit qu'au Gabon, les poussières balayées devait être laissées en tas 24 h parce qu'elles représentent les esprits.

Anonyme a dit…

En Bretagne , il n'y a pas si longtemps il ne fallait pas balayer la maison le soir pour ne pas chasser les esprits des morts , il fallait laisser de la braise sous la cendre pour qu'ils se chauffent durant la nuit ... et pourquoi pas ? un peuple qui n'a plus de croyances adaptées à son mode de vie est en danger . dans les années 1960 / 80 au nom du progrès et de la modernité on a voulu effacer toutes les croyances , résultat : les contes et légendes sont revenues au grand galop de bretagne , d'afrique , d'amérique du sud ....aves des conteurs professionnels en plus pour remplacer les populaires d'autrefois . Et pour revenir à l'accident sur le campus : en france on a oublié les rituels autour de la mort et remplacé par les cellules d'aide médico psychologique , ( professionnelles ) pourquoi pas ? c'est ne rien faire ou ne rien dire qui peut blesser ou tuer une deuxième fois . A. M.

Igrecpoint a dit…

en chez moi, aux états unis, ils ont la solution pour éviter les accidents de bus.
Les gens tirent sur les étudiants, ... au moins ça leurs apprends le respect ...

(humour ...)

Anonyme a dit…

oui , au pays de l'oncle Sam ils ne font pas dans le détail et tuent plusieurs étudiants sur le campus du même coup ! mais un jour Lucky Lucke et Jolly Jumper reviendront mettre de l'ordre dans la prairie .