12 juin 2007

Evaluations

Comme dans beaucoup d'universités, les étudiants évaluent les profs chaque semestre. Aujourd'hui j'ai eu les résultats du semestre dernier. En fait ça ne m'intéresse pas spécialement, je sais que les étudiants apprécient mes cours en général, ça me suffit, pas besoin de chiffres. Mais l'analyse des résultats est assez intéressante. Pour la première partie, sur moi-même, j'ai une moyenne de 3,84/4. Avec une super note de 3,90/4 pour "est un bon prof". Pour la deuxième partie, sur les cours je baisse un peu : 3,57/4. Voici les critères qui font baisser la moyenne :

- le cours est difficile : 2,65
- il faut travailler beaucoup dans ce cours : 2,90
- il faut travailler beaucoup en dehors des cours : 2,84

Donc, si j'en crois cette grille d'évaluation, un bon cours, c'est un cours difficile et qui réclame beaucoup de travail personnel. Ben... non, je ne suis pas d'accord. Je ne dis pas qu'il faut à tout prix que le cours soit facile, à quoi ça sert sinon ? Il faut bien que les étudiants travaillent ! Mais un cours très difficile, des étudiants hébétés, perdus, c'est pas mieux... De plus, une partie de mon évaluation porte sur des cours de conversation. Cours que j'essaye de rendre les plus agréables possibles, et où, par définition, il n'y a pas vraiment de devoirs. Mon but c'est qu'ils aiment le français.

Bon, tout ça n'est pas bien grave, et j'ai quand même une moyenne générale très haute (3,74) mais si les chefs prennent la peine de nous évaluer, je suppose qu'ils regardent aussi les résultats. Résultats partiellement faussés par une évaluation rigide... C'est dommage !


Ce semestre, j'ai de tout parmi mes étudiants. Les plus anciens sont globalement les moins intéressés. Et leur niveau est assez faible, ça va souvent de paire. Heureusement que les étudiants de 1ère et 2ème année sont plutôt dynamiques et motivés. J'alterne donc les cours vivants et énergiques et ceux qui me laissent un peu découragée.

9 commentaires:

Léti a dit…

Soit 18.75 / 20... peut mieux faire avec les félicitations du jury ! ;-) Comment vas-tu t'y prendre pour progresser maintenant ?

Enn a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Morgane a dit…

Félicitations Madame l'enseignante!

Maï a dit…

J'ai pas mis ce message pour que vous me félicitiez ;-) C'était juste pour vous montrer le problème dans l'évaluation.

Gaï a dit…

c'est nul alors (si c'est ca que tu preferes...) tu aurais pu mieux faire, j'attend des efforts au trimestre prochain.

les gens te félicitent et t'es pas contente.

Léti a dit…

BON ANNIVERSAIRE !!!! Et encore 22 ans ;-)

hanane a dit…

Je me disais que c'était ton anniversaire alors fais toi choucouter par John , je compte sur toi!En tous cas c'est d'être apprécier par ses étudiants, vous souvenez des profs qui vous ont barbé au long de votre scolarité:
Mme Kadi prof d'arabe( qui nous tombé dessus avec la brosse pleine de craie)
M Mardon prof de maths à la fac
Mme Masciasyck on s'endormait pendant son cours de psycho
Et vous?

iubito a dit…

Papi Scioldomachintruc, prof d'informatique (programmation "avancée" ?) qui était complètement perdu dans son programme écrit y'a plus de 30 ans, tout pourri et qui marchait bien aléatoirement.
Mme ..., prof de bio qui disait aimer que les élèves soient curieux, mais les 2 curieux de la classe (dont je faisais parti) étaient systématiquement cassés aux devoirs

Maï a dit…

Roo, mais bien sûr que ça me fait plaisir. Mais je veux dire que j'ai pas parlé de ça juste pour me vanter...

Sinon, Hanane, John a dû repartir dans le nord, pour chouchouter sa mère et sa soeur qui ont eu un accident de scooter. Donc j'attendrai un peu.

Pour les profs, moi je balance pas ! :D