20 septembre 2006

Tentative de coup d'état

Hier soir je suis allée en ville avec June, Worakan et Christophe. Je devais dormir chez lui, ayant un rendez-vous à la Chambre de Commerce ce matin. En revenant chez lui, on est tombé sur un collègue qui nous a annoncé qu'il venait d'y avoir un coup d'état. Nous avons donc allumé la télé, et en effet, CNN diffusait les images des tanks dans les rues. Là où nous étions une demi-heure avant c'était très calme. On a essayé de contacter des copains, mais ça ne marchait pas. On pensait que l'armée avait coupé les lignes, mais en fait c'était l'effet réveillon, le réseau était saturé. On a continué à regarder CNN pour lire les bandeaux d'information. Pas de chance, ils diffusaient alors le discours de Bush à l'ONU, il a donc fallu le supporter en plus. L'ONU c'est justement là où se trouvait Thaksin, le premier ministre thaï. Le coup d'état vise à le renverser. Les infos de TV5 parlaient très justement de lui comme d'un homme d'affaire corrompu (il a par exemple vendu les parts de sa société pour 2 milliards de dollars. Jusque là tout va bien. Le problème c'est qu'il a arrangé la loi pour que cette transaction ne soit pas taxée. Entre autres malversations).

On n'a pas beaucoup plus de nouvelles ce matin, les télés thaïes, CNN et la BBC sont coupées. Les rues de Bangkok sont beaucoup plus calmes qu'à l'accoutumée. Les bureaux, les écoles sont fermés. Les gens passent beaucoup de temps au téléphone pour échanger des nouvelles, d'ailleurs le réseau continue à saturer. Les Thaïs avec qui j'ai discuté ne sont pas trop inquiets apparemment. Il faut attendre pour voir ce que ça va donner. Mais apparemment certains font des stocks dans les supermarchés, craignant un durcissement du conflit à cause de la division de l'amée. C'est l'armée de terre qui est intervenue hier, mais l'aviation et la marine pourraient rester fidèles à Thaksin. Donc risque d'affrontement. Les putchistes disent rester loyaux au roi mais ils affirment avoir réussi leur coup. La loi martiale et l'état d'urgence ont été déclarés.

L'ambassade de France a invité ses ressortissants à rester à la maison. Mon rendez-vous a donc été annulé. Pour l'instant je suis en ville, chez Christophe, et il n'y a pas de minibus pour rentrer chez moi. Peut-être que June va venir, elle pourra me ramener. Sinon je prendrai un taxi ou resterai chez Christophe, il n'y a pas de problème. Je ne sais pas encore si l'université rouvrira demain.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

oh ben reste au calme chez christophe, tu seras peut etre plus en securité...

Anonyme a dit…

Contente de savoir que tu vas bien Maï ! Quand j'ai entendu la nouvelle au journal hier, j'ai immédiatement pensé à toi. Courage ! Et tiens nous au courant de la suite des événements !!

Anonyme a dit…

Entre les émeutes en Hongrie (chez Enn!) et le coup d'Etat ! C'est fort mais chaque fois que ma mère part à l'étranger il y a quelque chose de cette ampleur (au moins!) dans le monde : WTC, Tsunami, etc.
Elle est au Sénégal jusqu'à samedi, tu pourras retrouver le calme à ce moment-là :-) Non sérieusement ne prend de risque, meme s'ils ne s'en prendront surement pas aux civils. Bisous et merci pour les nouvelles.

Maï a dit…

Oui, ce serait bien si le calme revenait pour samedi, je suis censée partir en vacances ;-) Dans le nord-est en plus, chez les partisans de Thaksin !