30 septembre 2006

Road-trip en Isan

L'Isan est la région au nord-est de la Thaïlande, l'espèce d'oreille d'éléphant (regardez une carte). Ce fut notre terrain de jeu pour un road-trip d'une semaine. Samedi matin, départ direction Khao Yai, un parc national aux portes de l'Isan. Danielle et Gilles ont leurs habitudes dans une guesthouse, et c'est vrai qu'on y est bien reçus. Je rencontre l'équipe, ils sont tous très gentils, et puis nous partons faire un tour dans le parc (j'avais oublié mon appareil-photo, oups). Le soir la chef du lieu me demande de tester le niveau d'anglais de son fils et d'un copain. Prof un jour, prof toujours ;-)


Le lendemain, on dépose Gilles à l'arrêt de bus, direction Bangkok, et nous partons pour Khao Kho (Khao veut dire montagne), un autre parc national. Les paysages sont magnifiques, cette fois-ci j'ai mon appareil, mais malheureusement c'est très brumeux. Le lendemain on va dans une ferme bio et j'achète des fruits de la passion. Quel délice ! Je ne sais même pas s'ils en vendent sur Bangkok, je n'ai jamais fait attention.



Puis c'est le départ vers la ville de Chiang Kan, au bord du Mékong. C'est la première fois que je vois le fleuve, artère nourricière d'une bonne partie de l'Asie du Sud-Est. Il a plu toute la journée, donc une fois encore, la photo n'est pas très nette. Mais en face on voit clairement le Laos. Comment ? vous n'aviez pas reconnu ? La ville est agréable, surtout la promenade (des Anglais ?) le long du fleuve, et les maisons traditionnelles en bois. Malheureusement la nuit sera courte : on loge en ville, les maisons thaïes ne sont pas isolées, et les Thaïs plutôt bruyants... Surtout que le voisin a fait sa lessive pendant la moitié de la nuit ! Mais c'est pas grave, on dormira mieux la nuit prochaine


vue du balcon de la guesthouse, tenue par une femme très avenante, mais affublée d'un voisin malheureusement trop bruyant !

On prend la route pour Nong Khai. Elle longe le Mékong, c'est vraiment beau ! Toujours un peu de pluie, je n'arriverai donc pas à le photographier sous un ciel bleu. Mai s vous pouvez voir sa couleur rouge très caractérique (mais attention, le Mékong n'est pas le Fleuve Rouge, autre cours d'eau de la région, entre la Chine et le Vietnam)



Nong Khai est aussi située sur le fleuve, en face du Laos. C'est d'ailleurs un point de passage, grâce au pont de l'Amitié. Malgré les rumeurs faisant suite au coup d'état, la frontière est ouverte. Mais le Laos ne figure pas à notre programme pour cette fois. On fait un petit tour en bateau au coucher de soleil, ce qui me permet de ramener une belle collection de ciel rouge et d'eau irisée. La guesthouse est, elle aussi, au bord du Mékong (décidément, c'est une constante). C'est un endroit très sympa, un peu baba-cool, si j'ai l'occasion de retourner dans la région j'y retournerai avec plaisir.


Nous amorçons notre descente vers Bangkok. Escale à Khon Kaen, 4ème ville du pays. Le musée national est sympa (histoire du peuplement de la région, culture et tradtion d'Isan) mais la ville n'a rien d'exceptionnel. Une nuit dans un hôtel plus que défraîchi, mais sans voisin, et on continue jusqu'à Khao Yai.

Si vous avez bien suivi, ce nom devrait vous être familier... Oui, c'était notre première étape, la boucle est bouclée. On y arrive en début d'après-midi, donc je peux me joindre à un groupe pour la visite des chauves-souris. 2 millions de chauves-souris (oui, oui, on a compté) séjournent dans une des grottes du parc, et en sortent toute ensemble en début de soirée. Ca fait donc un cordon frétillant qui sort de la montagne. Ca dure une bonne heure, et c'est impressionnant ! Les faucons et autres prédateurs sont là pour le dîner. Quant à moi je fais le bonheur des moustiques, une trentaine de piqûres, malgré le répulsif ! Khun Jo, notre guide, me pare également d'un collier un peu particulier... Ma tête n'est guère flatteuse sur la photo, mais tant pis, je crois qu'il faut vraiment que vous voyiez ça ! Je n'ai jamais eu autant la chair de poule ! (trop crispé, on la r'fait !)


Et voilà, samedi midi, retour à Bangkok. Comme d'habitude, c'était bien les vacances :-)

7 commentaires:

Anonyme a dit…

ah quel horreur cette bebete...

Maï a dit…

C'est un millepattes. "Où qu'il est le cucul, où qu'elle est la têtête ?" Si jamais vous vous posiez la question, sachez qu'il se dirige vers ma poitrine. Berk !

Anonyme a dit…

Maï, je ne comprends pas comment tu as pu supporter cette chose !! Je serais partie à 10.000 km de là si j'étais toi :-) Sinon, visiblement, les vacances ont été sympas !

Anonyme a dit…

cinq cents paires de chaussures , 500 pantalons... on comprend mieux pourquoi le pays est champion de la contre façon ! c'est par nécessité... et des grosses pattes en plus , ici le millepatte tient entre 2 doigts mais là je ne me risquerai pas. et à voir de tels énergumènes on comprend que " caterpillar" soit numéro 1 des engins à chenilles : une bonne observation de la nature peut faire votre fortune ! A voir ta grimace j'avais vu le souci avant de voir l'animal , je préfère les chauves-souris : elles au moins nous évitent ! j'aime pas trop les "pots de colle" .

Anonyme a dit…

si tu veux changer de métier tu pourras faire animateure nature : après les éléphants , les moustiques , les chauve-souris et autres millepattes..... les orchidées... la cuisine ... les fleuves ...on va tout connaitre de la Thaïlande

Anonyme a dit…

vu ta tête, c'est pas très agréable!
tu l'as supporté combien de temps sur toi?

danielle a dit…

Malgré nos habitudes à la guest, Khun Jo ne nous à pas fait ce coup là. Pourquoi donc ne suis-je pas intéressée?