20 septembre 2006

Loin de l'horreur qu'on pourrait imaginer

Tout d'abord je voudrais remercier tous ceux qui m'ont envoyé des messages pour prendre de mes nouvelles, et tous ceux qui ont simplement pensé à moi.

Je suis rentrée chez moi en fin d'après-midi. Pas de problème sur la route, on a seulement vu quelques militaires qui faisaient le guêt au bord de l'autoroute. Les putschistes contrôlent le pays (les frontières du nord sont fermées), et la loi martiale est toujours en cours (rassemblement de plus de 5 personnes interdits dans les rues), mais à part ça la situation est presque normale. On a retrouvé les programmes normaux à la télé. Dans les rues les gens sont calmes.L'ambiance est un peu particulière, mais on ne sent pas trop d'inquiétude. Tout le monde attend de voir. Et je veux vraiment insister sur le fait qu'il n'y a aucune violence, donc on ne se sent pas en insécurité. Pour le moment du moins, espérons que ça dure ! La fac devrait ouvrir demain, à moins qu'ils ne prolongent le "jour férié" exceptionnel d'aujourd'hui.

Le premier ministre s'est réfugié à Londres, où il a une propriété. Si tout se passe bien, il sera définitivement écarté de la politique nationale, de nouvelles élections seront organisées, et les gens voteront bien (Thaksin est arrivé - et resté - au pouvoir légalement, soutenu surtout par les paysans du nord et du nord-est, envers qui il mène une politique très populiste)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Maï, nouvelle correspondante de "putch" !

ça te va à ravir ta nouvele fonction, je vais peut être mettre ton blog en lien sur un forum de voyage ;)
et puis non, tu vas avoir 40 000 questions de ceux qui vont avoir peur de prendre l'avion de Roissy à Strasbourg au cas où les militaires thaï se battraient avec les amis du futur ex Premier Ministre :))

Vikr

Anonyme a dit…

comme tu le dis, espérons que la violence ne prenne pas le pas et que les évènements se déroulent dans le calme.
attention à toi tout de même!