28 juillet 2006

Funérailles

La maman de Thida, ma mère adoptive thaïe, est décédée la semaine dernière à l'âge de 95 ans. Thida m'avait demandé d'assister à la cérémonie de crémation, qui s'est déroulée hier, jeudi. La crémation a lieu 5 jours après le décès, ces 5 jours étant emplis de prières et rites divers. Vous ne trouverez pas beaucoup de cimetières en Thaïlande, la crémation étant la règle pour les Bouddhistes.

Apprenant la nouvelle, j'avais téléphoné à Jirawut, un copain thaï, pour qu'il me donne quelques informations. Il m'a dit catégoriquement : tu dois porter du noir, tout noir. Ou à la limite noir et blanc. Vous qui me connaissez "en vrai", savez que le noir ne fait pas partie de ma garde-robe. Mais, j'ai dû investir dans une jupe noir pour mes spectacles de danse, et June m'a offert un haut noir, trop grand pour elle. Le problème c'est qu'il est sans manches. Mais j'ai emprunté une étole noire à Jin, et l'affaire était dans le sac. Et du blanc me direz-vous ? Le problème était que mes hauts blancs sont trop décolletés pour des funérailles. Donc j'étais tout en noir, chaussures et sac compris, on aurait dit une veuve méditerranéenne.

J'arrive au temple, les gens sont vraiment habillés tout en noir, on dirait un film. Les quelques hommes habillés en blanc (uniforme) portent un brassard noir au bras gauche. Les visages sont souriants, plutôt détendus vu les circonstances. Je ne m'attendais pas à autre chose, c'est comme ça en Thaïlande. Je pose avec les autres devant le cercueil fleuri, les flashs crépitent, c'est surprenant. Il y a des couronnes partout, dont une en provenance de l'ambassade de France et aussi l'insigne du prince héritier. Puis les moines arrivent pour un moment de prières que nous écoutons les mains jointes. Les enfants de la défunte leur offrent ensuite une nouvelle robe à chacun.

Ensuite le cercueil blanc est transporté jusqu'au bâtiment pour la crémation. Nous nous installons dans un bâtiment en face, et après une longue attente, un moine vient parler. Il parle longtemps, mais bien sûr je n'ai rien compris. Un homme arrive, on me dit que c'est l'ancien premier ministre. Thida était haut-fonctionnaire, et c'est une personne très respectée donc beaucoup de gens se sont déplacés pour la cérémonie. De plus, son père était député, et un des fondateur du Parti Démocrate, auquel appartient l'ancien premier-ministre. Puis une voiture arrive, Thida, son mari, ses enfants et d'autres personnes de la famille font une haie d'honneur, je me dis que c'est important. On m'explique : c'est le feu royal pour brûler le corps. Toujours un honneur dû à la haute position de Thida. Ils s'inclinent tous au passage de la bougie. Finalement tous les participants viennent se recueillir devant le cercueil, et y déposent une fleur en papier. Comme je suis une des dernières, j'arrive après le déplacement du cercueil dans le four qui brûle déjà. Je fais un wai et je dépose ma fleur, c'est le moment le plus touchant. Les visages sont graves, mais personne ne pleure.

Tous les participants repartent avec un livre en l'honneur de la défunte. Thida y a écrit un long article sur l'histoire de l'éducation en France du XVII au XXe siècle. J'ai l'impression que ça se fait de plus en plus dans les familles aisées et intellectuelles.

Ce matin je me suis fait la réflexion qu'à part la mélopée des moines, il n'y a pas du tout de musique pendant la cérémonie. Mais en fait c'est pareil dans toutes les cérémonies bouddhistes, d'après ce que je connais en tout cas. Les personnes présentes récitent des prières, mais ne les chantent pas, contrairement à la tradition chrétienne.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

J'apprends plus sur la Thailande en lisant ton blog que tous les sites et bouquins que je peux lire; le vécu que tu nous fais partager sera jamais remplacé
Vikr

Maï a dit…

Ca c'est un compliment magnifique, merci Vikr !

Anonyme a dit…

avec toi qui nous rapportes la vie thaïlandaise que tu mènes au jour le jour et Songlan qui nous apprend la vie en Chine , on peut raconter nos vacances d'été en Asie avec un crochet par la Suisse sans avoir quitté le domicile. et avant d'avoir lu son message je pensais comme Vikr , après aussi. A. M.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Bien d'accord avec Vikr ! On apprend beaucoup de choses avec toi :-)

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.