04 juillet 2006

Pourquoi suis-je un homme ?

Vous conviendrez que mon prénom, pour des non-Bretons, est difficilement identifiable sexuellement. Quand je suis allée au Cambodge, le gars qui nous a hébergé attendait un homme vietnamien ! Et pourtant je fais mes accords correctement en français. En anglais bien-sûr c'est plus difficile de repérer. Par contre en thaï, les particules de politesse ont un genre. Les hommes disent krap, tandis que les femmes disent ka.

Hier j'ai envoyé un mail à une guesthouse (petit hôtel) pour réserver une chambre pour le week-end prochain. Je vais à Sukhothai, dans le nord, pour voir M. Fagon, mon premier prof de breton (je vous raconterai ça après) . J'ai commencé par "Satwatdee ka" (j'espère que vous savez tous maintenant que ça veut dire "bonjour"), puis j'ai expliqué en anglais que je voulais réserver une chambre pour une personne, bla bla bla. Voici un extrait de la réponse que j'ai eue :

(la particule ka est pour les filles, les garçons utilisent krap).

donc la personne m'indique gentiment que j'ai fait une erreur, et que je devrais utiliser "krap" et non "ka". A votre avis, pourquoi a-t-il cru que je suis un homme ?

11 commentaires:

Anonyme a dit…

réponse : tu as attrapé la crève et tu as une voix plus grave ?

Maï a dit…

Ma voix est normale, et surtout, ma demande était par mail :-p

Anonyme a dit…

non je ne vois pas. En anglais les genres sont rarement marqués surtout à la 1ère personne ... je ne vois pas

Anonyme a dit…

je ne vois pas non plus.....

Anonyme a dit…

Il faudrait essayer de signer "Mai" au lieu de Maiwenn, voir si ça change quelque chose, puisque Mai est un prénom thai.

Sinon peut-être que même par écrit ton ka n'est pas assez long et suave. Essaye d'écrire "khhaaaaaaaaa", ça devrait lever toute ambiguité... ;)

Maï a dit…

mais si je le fais très long et suave, je risque d'avoir l'air très gay, non ? ;-)

Anonyme a dit…

parce que "Morvan" est masculin ???

Anonyme a dit…

parce que en thailande les filles ne reservent pas de chambre seule ???

Maï a dit…

Ah ! il y a de l'idée... je ne suis pas sûre, mais ça pourrait être une explication : les gens qui voyagent tous seuls sont plus souvent des hommes.

Anonyme a dit…

Moi j'aurais dit comme Gaï, que ce sont plutôt des hommes qui réservent des chambres tout seul.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.