21 mai 2006

Respecter les règles ?

Une petite histoire :

Le 31 mai 1880, le roi Chulalongkorn, sa femme, la reine Sunanda, leurs enfants, et leur suite, embarquèrent pour Bang Pa In. La barque où avaient pris place la reine et sa fille, la petite princesse Karnabhorn se renversa. Les hommes présents auraient peut-être pu les sauver, mais le protocole voulant qu'on ne touche pas les royaux, aucun ne sauta à l'eau. Les pauvres se noyèrent donc...

Jusqu'à quel point faut-il obéir aux règles ? Je crois qu'il est presque aussi important d'apprendre à s'affranchir des règles quand la situation le demande que d'apprendre à les respecter. Il me semble qu'en France c'est le cas, le système scolaire est fondé sur l'apprentissage de l'analyse et de la réflexion. Et beaucoup de Française se méfient de l'autorité en général. Le droit de retrait existe pour les salariés, on pouvait être objecteur de conscience, et il me semble avoir récemment vu passer une loi incitant les militaires à désobéir aux ordres qui leur semblent inacceptables. Par contre ici c'est loin d'être le cas, d'après ce que j'ai pu observer... Un exemple : les gardes de sécurité appliquent à la lettre le règlement défini, aucune initiative n'est permise. Vendredi, la circulation sur le campus était modifiée. Une voiture s'est trompée, et s'est engagée sur une voie qui en temps normal est à sens unique (elle était donc à l'envers), mais qui était bloquée pour la journée. En roulant 30m de plus elle arrivait à l'embranchement qui lui aurait permis de se remettre en conformité avec le plan de circulation. Mais une garde l'a arrêtée, et lui a demandé de faire tout le tour des bâtiments (et c'est long !). Alors qu'il aurait suffit de déplacer 2 plots, et que c'était sans danger, puisque la route était interdite aux voitures de toute façon, et que j'étais le seul piéton. Je comprends la garde, elle n'a pas le choix, la consigne, c'est la consigne. Mais quand la situation change, il faut aussi modifier la consigne. Sinon on se retrouve à allumer et éteindre un réverbère toutes les 2 minutes...

Mon copain Liu a téléchargé quelques minutes du film "Etre et Avoir". On y voit l'instit essayer de régler un conflit entre deux garçons. Liu est très étonné par le sérieux du ton, la place accordée à la parole des enfants et à l'analyse de la situation. Je lui ai dit que c'était la vocation du système d'éducation en France. Rien à voir avec la Chine ! Et je suppose qu'en Chine on ne trouverait pas non plus des familles qui cachent des enfants étrangers menacés d'expulsion le 30 juin prochain. J'approuve tout à fait leur choix de désobéissance fait par ces familles, on sera peut-être sauvé si, pour quelques personnes, l'humanité est encore plus importantes que la consigne. Bon courage à elles !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca c'est comme au moment du Tsunami, ils l'ont vu arriver mais fallait-il prévenir alors qu'ils n'étaient pas tout à fait sûrs, qui allait prendre l'initiative... Par contre il ne faut pas tout confondre, autant leur système d'éducation, par exemple, est nul (à l'américaine, aucune ouverture sur le monde, aucune analyse, aucune réflexion), autant je suis content d'avoir laissé derrière moi la désobéissance à la française. Ici au moins les gens sont respectueux, ils ne fraudent pas, il n'y a pas de tags sur les murs parce que ce n'est pas considéré comme un moyen d'expression, et quand ils respectent une règle ils n'ont pas l'impression de perdre la face, alors que le Français trouve toute sa fierté dans le non respect des règles. Quant à l'esprit critique, un peu ça va, mais à la française maintenant c'est parano, râlerie et morosité en permanence.

Maï a dit…

Il y a aussi des Français qui respectent les règles, mais forcément on les entend moins. Moi-même en général je pense être une bonne citoyenne... Je suis tout à fait d'accord sur le fait que les Thaïs sont généralement plus respectueux. N'empêche que ça m'agace quand ils me passent devant quand on attend pour aller aux toilettes ou à la caisse de 7/11 (j'ai jamais compris pourquoi ? ça ne se voit pas que j'attends aussi ?), et les taxis qui ne veulent pas mettre leur compteur, et propose une course aéroport-Ramkamheng à 400b, c'est un peu de la fraude aussi. Ils ont aussi de grand progrès à faire dans le respect de l'environnement. Mon coeur se serre quand je traverse un khlong (canal). Donc comme d'hab, c'est jamais tout noir ou tout blanc :-)

Anonyme a dit…

Pour les taxis je suis d'accord, il y a parfois de vrais connards, mais il ne faut pas se laisser faire. Sinon dans les files d'attente personne ne me passe jamais devant, c'est peut-être parce que je suis grand :p Et aux toilettes nous on fait pas la queue, ça t'apprendra à être une fille, lol... Bon l'environnement c'est vrai que ça laisse parfois à désirer (ils jettent des trucs un peu partout), mais il y a toujours moins de crottes de chiens que chez nous.

Comme tu le sais je déteste profondément la France et j'adore la Thailande, donc ne t'attends pas à la moindre impartialité de ma part ! ;)

Maï a dit…

Moi aussi je suis grande, par rapport aux filles d'ici, je comprends vraiment pas. Peut-être que je devrais me tortiller pour montrer que je suis pressée et que j'ai vraiment besoin d'aller aux toilettes ?
Bon point pour les crottes de chiens ! C'est vraiment agréable ça. Ce serait parce que les chiens errants suivent leurs instincts et font leurs besoins dans la nature, sur un bout d'herbe, alors que les chiens français sont éduqués pour les trottoirs...

Anonyme a dit…

Moi aussi je pense être une bonne citoyenne, mais quand je souhaite attirer l'attentionsur une fratrie en souffrance on me dit de ne pas m'en occuper. Alors la liberté de l'un s'arrête là où comme celle de l'autre dit-on ? Moi je vis en France et je dois laisser mes voisins m'envahir de leurs bruits. Quand je demande le respect on me répond "soyez tolérante"... A la lumière de mes expériences récentes les règles ne valent que pour celui qui les respecte.
Provinciale arrivée récemment en région parisienne, je subis quotidiennement le non respect du savoir-être et du savoir-vivre. Chacun fait comme ça lui chante et vit bien ainsi. Les plus gênés sont ceux qui ne s'adaptent pas aux non-règles.

Anonyme a dit…

après les signes, les consignes....Que dirait le Petit Prince de tout çà ? sur la cinquième planète l'allumeur de réverbère en était arrivé à allumer et éteindre le réverbère une fois par minute parce que : " la planète d'année en année a tourné de plus en plus vite , et la consigne n'a pas changée ! " A.M.

Maï a dit…

Il dirait que, décidément, les grandes personnes sont des gens extraordinaires...

Anonyme a dit…

http://hermeskelly.finniwolf.com sharp sweat cat double restaurant set failure twin luck frightened hermes handbag sand frighten spend Australian cinema without sister lous vuitton topic await http://120.195.213.87:8079/bbs/viewthread.php?tid=1585899&extra=
http://openccdb.org/wiki/index.php/User:X17aa235g
http://www.tian-fu.com/viewthread.php?tid=11710834&extra=
http://www.95xp.com/bbs/read.php?tid=383502&displayMode=1
http://forum.bakimlihayat.com/showthread.php?p=366244
http://www.strongwill.cn/bbs/forum.php?mod=viewthread&tid=583318