14 mai 2006

Les signes




Je suis une personne très cartésienne. Mais depuis quelques temps, je suis obligée de prêter attention aux signes.

1) Le jour où j'ai perdu ma carte et mes lunettes. Jerry voulait qu'on aille dans un bar, mais la rue était bloquée par la foule. Pour y aller coûte que coûte, on a fait un détour pour passer par l'arrière salle d'un bar. C'est en remontant la rue en question que j'ai perdu mes affaire. On n'aurait pas dû y aller ?


2) Pour aller en ville j'hésitais entre le taxi et le bus. Je me décide finalement pour le taxi. Mais arrivée au bout de la rue, je vois le bus qui arrive. Je le prends ? je le prends pas ? J'avais décidé taxi, je continue sur la lancée, et je laisse passer le bus. Je monte dans un taxi, mais le chauffeur s'arrête au bout de 800m, me disant qu'il ne peut pas aller là où je veux. Pourquoi ? j'ai pas compris... Mais j'aurais peut-être dû prendre le bus...


3) Je vais faire des courses avec Liu. La question est : y aller à pieds ou en taxi. J'y vais à pieds d'habitude, mais Liu a peur de la chaleur. Finalement il veut me prouver qu'il est un homme, et accepte de marcher. 500m plus loin, je marche sur un bout de verre qui me rentre dans le talon. Liu court acheter des pansements, et on finit le trajet en taxi. C'était peut-être prévu ?


4) C'est la fin des vacances... Enzo et moi décidons de continuer notre chemin en train. Lui vers les plages du sud, moi vers Bangkok. On passe à la gare vendredi, mais ce n'est pas possible d'acheter notre billet à l'avance, rendez-vous 30 min avant le départ. On apprend ce matin que le train qu'Enzo voulait prendre est complet. Zut, on va donc se renseigner sur les bus, mais à l'agence ils n'ont que des bus de nuit. Il faut essayer la gare routière. Il y va, et moi je retourne à la gare. Je m'assois, et là je remarque un pannonceau qui annonce que mon train aura 45 min de retard (minimum, je n'ai encore jamais pris un train thaï à l'heure prévue). Ah, là c'est trop, ça doit être un nouveau signe, je décide de prendre un bus. Hop, à la gare routière (un terrain vague qui a usurpé le nom). Il y a un seul bus, je me renseigne auprès d'un passager, il va bien à Bangkok. Parfait ! J'ai sûrement bien fait de laisser tomber le train...


Alors, les signes ? Ils existent ? Qu'est ce que ça veut dire ? Vraiment, en ce moment, je doute... Je ne veux pas y croire, ce n'est pas démontrable, ça va à l'encontre de mes certitudes. Mais ça fait 4 fois en un mois qu'ils significatifs. Ou bien deviennent-ils significatifs pour moi parce que je me laisse porter par les superstitions thaïes ?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je voterais plutôt pour la deuxième réponse... Pour moi, ce ne sont rien d'autre que les aléas du quotidien que tout le monde connaît.

D'ailleurs, signes, d'accord, mais signes de quoi ???

Anonyme a dit…

eh oui la deuxième solution sans doute, c'est l'immersion réussie.c'est comme les traditions contes et légendes bretonnes qui se transmettent plus par le biais des visiteurs que des "natifs". on vient de créer par exemple le mot de " Korriganologue " et chasseur de photos de Korrigans. bientot une université d'été pour débattre des superstitions ? c'est vivant au moins et çà fait travailler l'imagination. A. M.

Anonyme a dit…

tu es parfaitement "intégrée" (berk le mot ! pouah !) ? mais si tu te poses ces questions, peut-être est-ce un signe ?
;-)

Anonyme a dit…

Je crois effectivement que le hasard a fait que tu te questionnes à ce sujet, du coup tu cherche plus en quoi c'est un signe ou pas, et comme dit sonka:"signes de quoi?"
On peut trouver une signification pour tout.

Anonyme a dit…

Moi ce que j'en dis c'est qu'en France, jamais tu n'aurais dit ça ! Tu es en train de te thaïser !

Anonyme a dit…

Il s'agit plus d'une disposition de l'esprit.En fait les signes sont toujours là (le même signe et son contraire)et c'est l'ouverture de ton esprit, son "Etat" qui va leur donner un sens qui ne vaudra que pour toi.