03 décembre 2011

Doi Inthanon (1)




Doi Inthanon est le point culminant de la Thaïlande : 2565 mètres de haut. D'ailleurs on l'appelait avant Doi Luang, ce qui signifie "grande montagne" en thaï du nord. Le nom a été changé en 1897 pour honorer le 7ème roi de Chiang Mai, Inthawichayanon. A mon avis, ils ont bien fait de raccourcir un peu !

En fait le panneau est mensonger, ce n'est pas exactement le point le plus haut de la Thaïlande, puisque sur le sommet il y a aussi ceci :

Un centre de contrôle des neutrons. Qu'est-ce que c'est ? Je ne sais pas.. mais en tout cas ça fait tache dans le paysage. 

Le climat de Doi Inthanon est vraiment particulier : température moyenne, 12°, minimum -8° et maximum 22°. Rien à voir avec le reste de la Thaïlande ! Ce qui fait que la forêt elle-même est très particulière, il y a notamment beaucoup de mousses.


C'est ce qui explique, je suppose, que ce chedi, dédié à Inthawichayanon, a l'air si ancien, alors qu'il date seulement de 1986.  


Pas de vue dégagée de là-haut, mais voici ce que ça donne un peu plus bas. Et d'autres photos suivront.





Nous avons dormi dans le village hmong de Khun Klang.

Nous avions le petit chalet du milieu. Les tunnels que vous voyez abritent des fleurs. 


Ils sont illuminés la nuit, ça donne une ambiance de Noël à la vallée. La lumière fait que les fleurs poussent en hauteur. Si les tiges sont trop courtes, elles sont invendables. 

 Dans le village de Khun Klang se trouve l'école la plus haute de Thaïlande. Mais on n'a pas su l'altitude exacte. Ce qui est sûr c'est que la température est vraiment agréable dans la journée, et que le soir on apprécie gilets et manteaux.  Quel déchirement de revenir dans la chaleur de Lamphun, même si en ce moment c'est la meilleure saison.

  

Comme c'était vendredi, de nombreux enfants portaient des costumes traditionnels hmongs. D'ailleurs les adultes les portent aussi au quotidien, même pour travailler dans les champs. 

 

Je me suis renseignée pour acheter une veste, mais évidemment on m'a donné le prix "touriste". Il faut qu'on trouve des amis hmongs qui pourraient nous en acheter à prix normal !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

pourtant John ne fait pas touriste ! il peut négocier le juste prix ; les fleurs paraissent chrysanthèmes ? ici , en france les fleurs exotiques = orchidées par exemple .... et vous voulez des pensées et des hortensias : des roses ou des bleus façon trébeurden ? AM

Maï a dit…

Bien vu, ce sont des chrysanthèmes. Très appréciés en Asie et sans aucune connotation morbide.

Il y avait beaucoup d'hortensias bleus. Mais c'était apparemment la fin de la saison, fleurs en fin de vie.

Pour le prix, les Thaïs aussi sont considérés comme touristes. Il faudrait que John parle hmong pour passer pour un local... A moins qu'en déclinant son identité tribale ça passe mieux ? on n'y a pas pensé, et pas sûr que Hmongs et Was soient amis.