15 décembre 2011

Projet 2012

Les plus observateurs d'entre vous auront peut-être remarqué un certain ralentissement dans les messages ces derniers mois. C'est que j'étais occupée à préparer notre grand projet pour 2012. Le voici qui vous salue :


Notre projet c'est donc un petit garçon gwenn-ha-du qui nous rejoindra début mai. 

Je n'ai pas l'intention de transformer ce blog en suivi de grossesse, mais je vais quand même vous raconter un peu comment ça se passe en Thaïlande.

Je suis suivie à l'hôpital public de Lamphun. Si je décode bien les conversations avec mes collègues, mon standing voudrait que j'aille dans un hôpital privé de Chiang Mai (oui, parce que prof en Thaïlande, ça implique un standing !). Mais nous n'avons pas de voiture, donc ce serait difficile d'y aller, et pour le moment l'hôpital de Lamphun nous convient.

Les consultations ont lieu seulement le mercredi matin. Il n'y a pas de rendez-vous, les dames passent en fonction de l'ordre d'arrivée. Il faut donc un peu de temps... Pas de médecin attitré, je ne connais même pas leur nom, on voit celui qui est disponible à ce moment-là. Les visites sont très très rapides, à peine 5 minutes (écho doppler, le docteur pose quelques questions, et hop. Moi j'en pose aussi si j'en ai, mais je crois que ce n'est pas l'habitude.)

Pour les examens, c'est léger aussi. Lors de la première visite, à 3 mois, John et moi avons eu une prise de sang pour dépister 5 maladies : anémie, syphilis, HIV, (une qui m'échappe), et thalassémie. La thalassémie c'est une maladie génétique qui touche particulièrement les gens du pourtour méditerranéen et les Asiatiques. Pas de problème pour nous. 

Pas d'examens pour la toxoplasmose ici, je ne sais donc pas si je suis immunisée. Ca ne m'inquiète pas, je continue à manger comme d'habitude. 

Analyses d'urine (par bandelette) à chaque visite, et nouvelle vaccination contre le tétanos parce que j'avais oublié le dernier rappel. C'est tout !

Pour ce qui est des recommandations alimentaires, on ne m'a rien dit de particulier, pas d'aliments interdits ni de mention de listériose. Il faut dire que ce n'est pas ici que je trouverai des steaks tartares ou des fromages au lait cru. Par contre l'hôpital m'a offert 1kg de sel ! Il doit y avoir des carences en iode dans le pays. Et je prends des compléments d'iode, fer, vitamine B9, et depuis hier calcium.

Une seule échographie, à 20 semaines.

Pas grand chose à voir avec le suivi en France, donc !

17 commentaires:

Léti a dit…

En effet, pas vraiment de points communs, si ce n'est les analyses d'urine, et la prise de B9 + fer.
Tu sais où poser tes éventuelles questions...

Salut petit garçon gwenn-ha-du !
(ça y est, il a une existence numérique, sa photo est déjà en accès libre ^^)

Maï a dit…

C'est juste sa main, et ses empreintes digitales ne sont pas visibles. Donc je défie quiconque de le retrouver plus tard grâce à cette photo ! ;-)

Anonyme a dit…

Brao !!!! gourhemennou !!
eur paotr ! dispar !!
interesant tre o klevet penaoz 'vez tremenet an traou e bro Thailand evid eur vaouez dougerez. Kendalhit da gonta, me 'zo "fan" !!

Kalon deoh ha da John

Gwen

Maï a dit…

Ha kalz a draou dihortoz meus da gonta c'hoaz ! ;-)

Mersi :-)

Sonka a dit…

Oooooh quelle belle nouvelle ! Félicitations !

Pour le suivi, eh bien : et sont-ils moins bien pour autant, les petits bébés thaïs ?

Pour la toxo, vu ta passion pour les légumes, je crois que tu n'as pas trop de souci à te faire !

Maï a dit…

Merci !

J'ai regardé un peu les chiffres, le taux de mortalité infantile est quand même plus élevé en Thaïlande qu'en France. Mais ce n'est pas forcément dû qu'aux infrastructures médicales, je pense qu'il faut aussi considérer la population dans son ensemble (moins bien informée ici).

Par contre pour la mortalité maternelle, je ne sais pas exactement, mais la Thaïlande fait partie des bons élèves comme la France.

Mais je suis quand même persuadée qu'en France on stresse beaucoup les femmes avec tous ces examens alors que parfois le suivi pourrait être plus cool.

leo a dit…

félicitations Maï (et John)
quelle nouvelle en effet, on était cachotière ?
la photo me laisse sans voix, son salut est trop drôle, il a l'air pressé, ça promet :)
bon courage à vous trois desormais

Sonka a dit…

Ah ben oui, d'accord avec toi sur le stress ! Mais je crois que c'est un mouvement de fond, tout notre société est anxiogène, grâce aux gentils médias qui nous fichent la trouille de tout...

leo a dit…

juste une petite question...
gwenn-ha-du a une signification précise ?

Maï a dit…

Pas spécialement cachottière, mais j'attendais l'échographie pour être sûre que tout allait bien avant de l'annoncer.

Gwenn ha du c'est le nom du drapeau breton et ça veut dire blanc et noir.

Beaumont a dit…

Félicitations ! Je n'étais pas venu sur ton blog depuis un petit moment, eh bien je ne suis pas déçu de la visite :)

Maï a dit…

Merci ! Tu es venu au bon moment en effet ! :-)

Anonyme a dit…

Super ce petit coucou de cette mini-main, et vraiment en gwenn-ha-du !
En effet en France on est très très suivie pendant une grossesse. Par contre on ne te donne pas le manuel de la maman parfaite après, c'est scandaleux. ;-)

Laret 'm-eus dija, med... Gourhemennou Tadig ha Mammig ! Sur on 'peus eur bern ideou anoiou-bihan ('kegwir, John ?)

Maguy

Maï a dit…

a ya ya : Fest-Noz, Kouign-Amann, anoiou brao, n'int ket ?

Anonyme a dit…

Félicitations! Et bonne continuation.

Gwénolé

Anonyme a dit…

çà fait un siècle que je ne suis pas venu ici moi, bon je savais que le bébé était en route mais je ne savais pas que c était un Gwen Ha Du, ma grande soeur vient de me l apprendre et moi qui suis vieux jeu et qui veux jamais savoir ben c est raté.
Nous sommes tous nés à la maison chez nous, les échographies n existaient pas à l époque et çà m étonnerait vraiment beaucoup que mémé est passée son temps chez le docteur. Maintenant on fait même des photos du bébé avant qu il naisse (mais apparement celà serait dangereux, tu parles il n y a plus de surprise)
de gros bisous à vous et j espère que vous avez passé un bon week end de Noël dans la famille de John
la plus jeune des vieilles tantes ;-)

Maï a dit…

Mais si tu savais que le bébé serait gwenn-ha-du, puisque je suis gwenn, et John du ! ;-)

A part sa main, on n'a pas vu grand chose clairement, alors la surprise reste presque totale.