10 novembre 2010

Pas toujours facile de voyager !

J'avais promis de vous reparler de notre départ mouvementé de Bangkok, voici ce qui s'est passé :

Je savais que la compagnie aérienne nous demanderait une preuve du départ de John du territoire français. J'avais donc acheté des billets Paris-Taipei (Taïwan). Mais ce n'était pas suffisant ! Il fallait aussi avoir un visa ! Nous avions prévu de le demander à Paris (visa d'étudiant pour moi grâce à ma formation intensive en chinois, et visa de conjoint pour John). Mais la dame de Gulf Air nous a dit que les Thaïs ne pouvaient pas demander de visa à l'étranger, il faudrait donc que John revienne à Bangkok. Pour mes petites opérations je m'étais basée sur le témoignage de Français demandant des visas en Asie du Sud-Est ou ceux faisant le tour du monde, sans, bien évidemment repasser par Paris à chaque changement de pays. Mais je n'avais pas pensé qu'un passeport européen et un passeport thaï ne donnaient pas accès aux mêmes droits.

Et donc à cause de tout cela, nous avons été obligés d'acheter un aller simple Paris-Bangkok pour John. C'était bien évident pour nous que John ne resterait pas en France si le visa pour Taiwan lui était refusé, mais un simple engagement moral ne suffit pas, les compagnies veulent des preuves matérielles (en cas de problèmes de dépassements de visas, elles sont responsables des gens qu'elles ont convoyés). Pas le temps de faire tous les guichets pour trouver le meilleur prix, nous sommes donc allés au plus simple et avons pris un billet Gulf Air. Presque 500 euros. Remboursable, mais la compagnie garde 200 euros !

Hier, John a téléphoné au bureau de représentation de Taïwan à Paris (il n'y a pas d'ambassade comme la Chine ne reconnaît pas son indépendance). Après vérification, il s'avère qu'il peut bénéficier de la loi de 2009 qui dit qu'un Thaï en possession d'un permis de résidence en France est exempté de visa pour Taïwan ! Alors, est-ce que la dame Gulf Air ignorait cette loi récente (moi aussi, et, à sa décharge, le cas de John est tangent) ou bien est-ce qu'elle l'a ignorée pour nous pousser à l'achat ? Nous ne le saurons jamais...

Mais la morale de cette histoire est simple : mieux vaut avoir un passeport européen qu'un passeport d'un pays en développement !

7 commentaires:

Gaï a dit…

j'espere que la dame portait son nom sur son badge et que tu las mémorisé...

Maï a dit…

Non, pas de badge...

Sonka a dit…

Mouais, je suis sceptique sur la responsabilité des transporteurs en cas de dépassement de visa... S'ils étaient poursuivis à chaque dépassement de visa (qui sont légion), il me semble que ça se saurait ! Je flaire bien le coup de zèle là-dessous :/

Léti a dit…

Vous pouvez réclamer ou bien c'est irrévocable ?
En France on appellerait ça une vente forcée je crois.

Maï a dit…

C'est théorique, et comme tu dis, c'est sûrement rarement mis en pratique, mais la plupart des compagnies réclament des preuves de retour. Il y a 5 ans j'avais dû montrer mon visa business pour expliquer pourquoi je n'avais pas de billet retour.

Pas de recours, je peux juste me faire rembourser, mais seulement 300 euros sur 500...

mamisha a dit…

mais... at-til vraiment un permis de residence ou un visa ? Je crois que ca n'est pas exactement la meme chose, le permis de residence etant delivre pour un sejour long terme (type installation definitive: carte de sejour et visas faisant fonction de) en France...

Maï a dit…

Justement, il n'a qu'un visa de touriste, et comme il ne l'avais pas précisé au Taïwanais, je lui ai dit de rappeler. Mais après vérification, le gars lui a dit que ça marchait aussi. Alors on va essayer !