12 novembre 2010

15 auteurs

J'ai été taguée par La Dame du CDI. Taguée ? Ca veut dire qu'elle m'a donné une mission : lister, en 15 minutes, 15 auteurs qui m'ont marquée.

Pas évident, surtout sans pouvoir prendre le temps de réfléchir, mais c'est parti :

Henning Mankell : Parce que je suis fan de ses romans policiers suédois et son héros, Kurt Wallander.

Arnaldur Indriðason : Parce que c'est mon deuxième chouchou du nord et que j'adore l'Islande.

David Lodge : Parce que j'adore sa trilogie sur le monde universitaire et que la plupart de ses bouquins sont des petits bonheurs d'humour anglais.

Jane Austen : Parce qu'un livre romantique et plein de bons sentiments ça fait tellement de bien de temps en temps.

Daniel Pennac : Parce que la tribu Malaussène a bercé mes années lycée.

Antoine de Saint-Exupéry : Parce que le Petit Prince.

Yann Gerven : Parce que c'est l'écrivain breton qui me fait le plus rire (et comme une nouille, je l'ai même pas reconnu quand il m'a demandé une dédicace pour Lola ! J'ai perdu une occasion de lui dire combien j'apprécie ses livres)

JK Rowling : Parce que Harry Potter est le premier bouquin que j'ai lu en anglais et que ses livres sont juste super !

DH Lawrence : Parce que j'ai été vraiment étonnée par la modernité de "L'amant de Lady Chatterley"

Jean Failler : Parce que Mary Lester est une icône bretonne, et que de dos, je lui ressemble dans mon kabig !

Roald Dahl : Parce que j'ai lu, relu et rerelu "Sacrées sorcières" et les autres quand j'étais petite.

George Orwell : Parce que "1984" et "La ferme des animaux" sont toujours si actuels, 60 ans après.

Nicha Minhas : Parce que j'adore son univers coloré entre saris, tea time, chapati et frites bien grasses

Pef : Parce que, que serait l'enfance sans "Rendez-moi mes poux", "le Prince de Mots tordus" ou "le Monstre poilu", poil au c** ?

Et je pique le dernier à la Dame du CDI

Camus : Parce que "La chute" est le seul livre que j'ai apprécié grâce au lycée ! Il était au programme en terminale, et pour une fois, les cours de français m'ont fait aimer un ouvrage et j'ai trouvé l'analyse intéressante. Dommage que ce fut le seul !


Alors, normalement je devrais taguer 15 bloggueurs, mais ça va être difficile... Donc je tague simplement Léti, Enikö et Pascal, Namfarang, et... et c'est tout !

Et si vous n'avez pas cliqué sur le lien ci-dessus, je vous le remets : le blog de la Dame du CDI est à découvrir et à savourer !

8 commentaires:

La Dame du CDI a dit…

Je pense qu'on doit être née la même année, rapport à Camus et à La Chute en terminale!^^ En lisant tes réponses j'arrêtais pas de me dire "rhalala, mais ouiiiiiii, y avait celui-là aussi!!!", terrible ce tag!

Maï a dit…

Tu as un an de plus que moi, je n'ai pas encore passé ce cap fatidique qui offre des week-ends à Rome ! ;-)

Sonka a dit…

Ah, je ne suis pas blogueuse mais j'ai trouvé le défi intéressant. Ma première réaction a été que je ne trouverais jamais 15 auteurs ! Des auteurs que j'aime, il y en a plein, mais de là à dire qu'ils m'ont marquée, c'est une autre paire de manches... Puis en regardant des listes d'auteurs, la mémoire m'est un peu revenue ;)
Alors je dirais : Zola, Stendhal, Vian, Cocteau, Sartre, Camus, Gide, Colette, Feydau (je pourrais citer aussi Labiche ou Courteline, mais on va dire que Feydau est vraiment le plus emblématique) et Frédéric Dard. Voilà pour les Français, les plus nombreux. J'ajoute Kundera, Hemingway et Steinbeck, et me voilà à 13. Après, je sèche un peu. Peut-être un peu tous les auteurs russes à la fois... alors on va dire Dostoïevski. Et je m'arrête là. ;)

Maï a dit…

C'est dommage de t'arrêter si près du but, Sonka ! ;-)

Hanane a dit…

Bon je vais dire tout d'abord Camus,Mira Nair,Paulo Coelho, Jane Austen, Frantz Fanon, Hemingway,San Sha, Amelie Nothomb, Zola, Pearl Buck, Douglas Kennedy, Marc Levy, Dostoievski, Gorki, Husseini(auteur de 1000 soleils splendides), Marek Halter, Eliette Abecassis
Oups je crois que j'en ai un de trop mais quand j'aime je ne compte pas
Et c'est chouette ce petit listing, je vais de ce pas lire le blog de la Dame du CDI

namfarang a dit…

Ah je viens juste de voir le tag ... vais m'y mettre dans la journée ou demain!

Faut vraiment le faire en 15 minutes?
Ah ben didiou ça sera stress ...

et 15! Ca me paraît un chiffre immense ...

Bon j'vas essayer plus tard hein ... là je mange ...

Namfarang a dit…

Done!
http://lesiamenemoi.wordpress.com/2010/11/16/auteurs/

Léti a dit…

Et plus si affinités ... http://letibrunet.blogspot.com/2010/11/15-auteurs-en-moins-de-15-minutes.html