06 octobre 2010

Fin des démarches de mariage !

Hier nous avons effectué la dernière étape pour notre mariage : nous sommes allés chercher le livret de famille à l'ambassade.
Grâce à lui, nous avons pu déposer une demande de visa pour conjoint de Français. Et ça nous fait faire de belles économies. En 2009, nous avions dû dépenser plus de 100 euros pour le visa de John (frais de visa, 60 euros, timbre fiscal pour la mairie de Plougastel qui avait fait une attestation d'hébergement, 45 euros). A ce prix-là, il faut vraiment avoir envie de faire le voyage ! Cette fois-ci, le visa est gratuit, et la liste des documents à joindre beaucoup plus courte. D'ailleurs c'est simplement une formalité, puisque le visa de conjoint n'est normalement refusé que dans 3 cas : fraude, annulation du mariage et trouble à l'ordre public.

Et pour finir, le prix du mariage. Sachant que les coûts liés à un mariage français et sa fête s'élèvent en moyenne à 10 000 euros, on va faire baisser la moyenne ! En effet, nous avons dépensé 6000 bahts (150 euros). Mais évidemment pour ce prix-là pas de robe ou d'alliance, comme vous l'avez vu. Voici le décompte pour ceux qui envisageraient de se marier en Thaïlande :

- Transport : 750 bahts - 18 euros

- Traductions : 3200 bahts - 77 euros (vous allez me dire : mais pourquoi vous ne les avez pas faites vous-mêmes ? C'est impossible, il faut passer par un traducteur agréé)

- Officialisation par le ministère des Affaires Etrangères : 1200 bahts - 29 euros

- Dédommagement du beau-frère du maire du village de John, qui a dû se déplacer pour attester son acte de naissance : 50 bahts - 1 euro

- Repas pour 4 personnes : 800 bahts - 19 euros

Comme vous pouvez le voir, le mariage en lui-même est gratuit, nous n'avons rien payé à l'ambassade. C'est la même chose qu'à la mairie en France.


Et la fac m'a donné 2000 bahts en cadeau de mariage.

7 commentaires:

namfarang a dit…

Ah ben sans compter le voyage île-krabi-bangkok ... notre mariage nous a coûté environ 20'000 baht ...

Sais plus tout mais en tout cas il a fallu verser 5400 baht à l'ambassade de Suisse lors du dépôt des papiers.

...

Léti a dit…

10 000 euros un mariage en France ?? Gloups !! Pourtant je suis passée par là, mais au risque de décevoir je n'ai pas atteint cette moyenne ! Cela dit, des records sont souvent battus, donc ok pour la moyenne

Sonka a dit…

10 000 ne me semble pas pharamineux... Ca dépend combien tu as d'invités ! Je pense que mon mariage a dû coûter dans les 3000-3500 euros (j'avais jamais chiffré !), mais nous n'étions qu'une quarantaine et nous n'avons rien fait de spécial : pas de grande robe, pas d'animation, pas de voiture vintage, pas de feu d'artifice, faire-part et menus réalisés par moi, pas de photographe... Je pense qu'avec une centaine d'invités ou plus, un mariage à l'église, une robe blanche et quelques extras, on arrive très rapidement à 10 000 !

Maï a dit…

Namfarang : C'est cher à l'ambassade de Suisse !

Je crois aussi que les 10 000 euros sont vite atteints, et même souvent dépassés, si on imagine un "mariage de princesse" avec des animations, la location d'une salle de caractère, etc...

namfarang a dit…

oui les suisses sont chers et par chance on n'a fait qu'un aller-retour pour Bangkok. Les corrections et complétements on a pu les faire par envoi recommandé postal.
Et nous aussi on n'a pas fait de fête!

...

Fred a dit…

Bonjour
750Baths de transport, c'est quoi ?
Chiang Mai/Bkk
si oui c'est plutot 750x4, non ? 2 aler retour pour deux à l'ambassade.

Je suis un homme et pour me marier il me demande 400000thb sur mon compte en banque avec vérification tous les ans....

Anonyme a dit…

Bonjour
750Baths de transport, c'est quoi ?
Chiang Mai/Bkk
si oui c'est plutot 750x4, non ? 2 aler retour pour deux à l'ambassade.

Je suis un homme et pour me marier il me demande 400000thb sur mon compte en banque avec vérification tous les ans....