12 octobre 2010

Buhez prevez Lola P.


Voici le titre de mon premier roman, qui paraît aujourd'hui. Je l'ai commencé en février, et je suis vraiment contente d'être arrivée au bout ! Ecrire un roman en breton, quand c'est une langue apprise qu'on ne pratique presque plus, ce n'est pas évident. Mais ça y est, Lola est née ! Lola, ou Loeiza pour l'état civil, écrit un blog. Elle y raconte sa vie (elle veut être comédienne), ses amours (ça ne marche pas fort), ses copains... Vous pouvez lire le résumé de l'éditeur ici.


Sur le site d'Emgleo Breiz on peut aussi le commander, soit en version papier (9,90 euros), soit en PDF (4,90 euros). Il s'agit d'un des trois premiers romans en breton vendu au format électronique. D'ailleurs, c'est aussi le premier blog, et le premier représentant de la "chick lit", cette littérature pour nanas apparue après le phénomène Bridget Jones.

C'est donc un roman léger, facile à lire, qui surprendra sûrement. On n'a pas l'habitude de parler d'épilation du maillot ou de sex-toy en breton ! Un bouquin pas intello, mais justement, je crois qu'il faut de tout dans une langue donnée. Le breton a aussi besoin de romans de plage !

15 commentaires:

Sonka a dit…

Wooooow félicitations ! Dommage juste que les non-bretonnants ne pourront pas te lire, mais bravos quand même !

Maï a dit…

Merci !!

Pour consoler les non-bretonnants : je n'aurais pas écrit ce livre en français, donc pas de regrets à avoir ! :-)

Anonyme a dit…

cheyeye , il va y avoir du bigous alors , de quoi remuer les fraises tiens ! jamais autant ....AM.

Maï a dit…

A, 'benn ar fin unan bennag gouest da lenn al leor !

Leo a dit…

bravo bravo, mais comme Sonka, dommage pour nous les non Bretons :( je l'aurai bien acheté :)

Maï a dit…

Peut-être qu'entre langues minoritaires on peut envisager une traduction en alsacien ? ;-)

Anonyme a dit…

Félicitations!!!!Brav! You!
Il est temps que j'accélère mon apprentissage du breton pour pouvoir le lire (dans 2 ans peut-être:-))
A bientôt en Bretagne pour la dédicace,
la mère a vil

Maï a dit…

Mersi Mère a vil !

Il est facile à lire, tu devrais pouvoir t'y mettre dans pas trop longtemps ! :-)

Nous serons à Ploug à partir du 28.

Céline a dit…

Moi aussi je veux le lire !!! Ton premier roman !!

Anonyme a dit…

gourhemennou evid " buhez prevez lola p. " : ema o vond pell...ma ne vo ket debret gand ar moh bian , evel just ; eun eil lodenn da heulia ? deuit eo brao ganeoh , fonnuz ha skrivet brao , êz da lenn ouspenn . AM

Maï a dit…

A ya, o soñj emaon skriva eun eil leor, ma ra berz hemañ ! Eur veaj en eur vro e anavezan mad... Gwelet vo !

Maï a dit…

Ha laouen on da houzoud e plij deoh !

Hanane a dit…

Bravo Mai,
J'espere que ce livre sera bientôt traduit en Francais ainsi on aura plaisir a decouvrir un autre de tes talents ( je fais référence a tes belles photos)
Et au fait, je vous souhaite par avance une belle aventure taiwanaise a John et toi.

Maina a dit…

Demat !
Klask a ran titouroù warnoc'h evit ul labour am eus d'ober war al levr. Daoust hag e vefe posubl din, kaout chomlec'h mail ?

Maï a dit…

ya, amañ ema : mai.morvan [@] laposte.net