22 juillet 2010

Bouuuuuuu !

Aujourd'hui, ma copine Pat et moi-même avions décidé de visiter la ferme de serpents de la Croix-Rouge. Ces animaux ne m'attirent guère, mais en savoir plus sur la fabrication d'anti-venins m'intéressait.

Surprise à l'entrée, ce n'est pas 70 bahts comme indiqué sur internet, mais 40 pour les Thaïs et 200 pour les étrangers. Je déteste toujours autant cette double-tarification, mais au moins généralement j'ai le droit au tarif thaï grâce à mon permis de travail. A la ferme de serpents, pas possible parce que (je cite) "en tant que Farang vous gagnez plus que les Thaïs". Ca, ça reste à prouver ! Effectivement j'ai un meilleur salaire que de nombreux Thaïs, mais on peut en trouver des centaines de milliers qui gagnent plus que moi, et largement ! Pour tout vous dire, mon salaire est même inférieur au minimum légal !

Donc comme je refuse de cette combine, nous avons fait demi-tour. Dommage pour Pat qui, en tant que germano-thaïe, a le tarif thaï, mais elle a bien compris pourquoi je ne voulais pas payer. Et nous avons bien fait. Pour la sympathique somme de 0 baht (la même pour tous) nous avons pu voir des poissons, des tortues, des pigeons et ça :



Un couple de lézards monitor.



Et nous avons pu observer Bangkok mettant ses habits de film catastrophe.



Mais cette affaire n'en restera pas là, je compte bien écrire à la Croix-Rouge pour leur dire que je suis très mécontente. Quand je donne mon sang, je ne demande pas à ce qu'il soit attribué à une catégorie particulière, si ?

10 commentaires:

Anonyme a dit…

tu ne le sais pas ....AM

Maï a dit…

Ah oui, peut-être qu'ils mettent mon sang à part, c'est vrai... Mais c'est pas moi qui demande ! :-)

Anonyme a dit…

Pour tout va dire, mon salaire est même inférieur au minimum légal !

=> Heu, la partie en gras m'embête un peu. Le «va» ne serait-il pas en trop ? ^^

Maï a dit…

Mais qu'est-ce qui est pire ? Un message non signé ou un petit mot en trop ?

En fait il fallait lire "vous", c'est une simple faute de frappe, désolée que ça puisse embêter...

Unknown a dit…

Madame,

Je ne trouve pas votre mail sur le blog donc je profite de cet espace pour mon annonce.

Je suis un lecteur attentif de ce blog depuis quelques temps deja; c'est toujours un plaisir de voir les milles surprises que reserve ce pays meme quand on y vit en tant qu'expatrie.

Je suis a Bangkok pour un peu plus de deux mois avec la ferme intention de sortir un peu des sentiers battus du tourisme. Je suis etudiant en master de Droit en Belgique et je suis curieux du systeme educatif Thai.

Cette demande peut paraitre farfelue mais j ai vu qu'a l'occasion vous receviez des stagiares et que vos etudiants etaient enthousiates a l idee d echanger avec des francophones, qui plus est de leur generation; si a l'occasion, vous etes interessee par une espece de table discussions ou une intervention ou si je pouvais suivre un cours par simple curiosite, je suis a votre disposition.

Mon numero de telephone Thai : 0808108653
Mon E-mail : detaye.j@gmail.com

Cordialement,
John.

PS : desole pour la ponctuation clavier qwerty oblige

Beaumont a dit…

Tu as très bien de faire demi-tour, c'est aussi ce que j'aurais fait car j'ai ce système de double tarification en horreur. Dans la plupart des endroits où c'est en vigueur, les tarifs pour les Thais sont écrits en chiffres traditionnels thais (très rarement utilisés), histoire que le farang non initié ne sache même pas qu'il y a deux tarifs. Pour ma part j'y ai toujours échappé (permis de travail, permis de conduire et discussions en thai à l'appui), mais il faut parfois batailler et ça met forcément de mauvaise humeur.

Anonyme a dit…

Bonjour Maîwen, j'ai découvert ton blog par hasard en surfant sur le net, j'enseigne également à l'Université mais en France et suis passionnée de Thailande... j'aurais adoré pouvoir te poser quelques questions en privé, comment dois-je faire?
Au plaisir de te lire,
Marie

Maï a dit…

Marie et Jonathan, merci pour vos messages. Je suis en vacances en ce moment, je vous réponds en début de semaine prochaine quand je serai de retour à Bangkok.


J'ai reçu une réponse de la ferme : on me dit que la croix-rouge thaïe paye une partie du prix des Thaïs, mais que les autres doivent payer le prix total, et que c'est justifié puisque d'autres attractions le font. Bref, réponse nulle, ils ne me reverront pas !

Unknown a dit…

Merci

Petite precision, j ai du changer de numero, c est desormais le 0808108653. Si vous etes chez Dtac, vous pouvez rencontrer des problemes pour me joindre (la raison demeure mysterieuse).

La maniere la plus sure reste mon mail detaye.j@gmail.com

Cordialement,
John.

Maï a dit…

Marie, voici mon mail :

mai point morvan arobase lokanova point com