La Thaïlande détient un triste record, celui de la consommation de méthamphétamines. La différence entre méthamphétamines et amphétamines est essentiellement une question de chimie, les meth ayant été créées en 1919 à partir d'amphet. D'après mes recherches les meth sont plus dangereuses.
Ici, ça s'appelle ya ba, le médicament fou. Ce sont des petites pilules colorées et aromatisées (vanille, orange, raisin...). Elles peuvent être avalées telles quelles (et bien sûr le fait qu'elles ressemblent à des bonbons n'est pas anodin !), écrasées en poudre pour faire des injections, ou fumées.
Chaque année des dizaines de milliers de personnes deviennent accro. Essentiellement des jeunes : 65% des nouveaux utilisateurs sont des collégiens, des lycéens ou des étudiants. Je n'ai jamais été confrontée au problème, mais il est probable que certains des jeunes qui m'entourent le sont, directement ou indirectement...
Il existe des programmes de réhabilitation, qui sont assez efficaces : 85% de réussite si la personne va jusqu'au bout du traitement (4 mois, puis 1 an de surveillance). 117 886 personnes ont été prises en charge l'année dernière, dont 79% âgées de 15 à 19 ans ! Les autres catégories les plus touchées sont les chômeurs et les agriculteurs.
Quelle saleté !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire