15 juillet 2010

Les ferreros de l'ambassadeur

Une des raisons qui font que j'ai été surprise d'être invitée à la réception du 14 juillet est que je pensais que ça n'existait plus ! Quand je suis arrivée à Bangkok, c'était ouvert à tout le monde, il fallait juste retirer son invitation la veille. Puis ça a disparu, et à la place les Français étaient conviés à une soirée payante dans un hôtel. Donc, j'avais cru que c'était tout. Mais non, il restait la soirée VIP. Hier nous étions environ 400 dans les salons de l'hôtel Sukhothai, autour d'une cette Tour Eiffel glacée.



En attendant le discours de l'ambassadeur, des serveurs passaient entre les groupes pour proposer des amuses-bouches et du champagne (ou mousseux ? à l'aspect, je ne pourrais pas dire). Puis M. Gildas Le Lidec a pris la parole. Le jeune homme au premier plan est l'interprète français-thaï.



Il a commencé par une petite pique à l'intention de Sarkozy. Les Thaïs étant des gens plutôt petits, le pupitre était équipé d'un petit marchepied. L'ambassadeur a dit : Ah, contrairement à Nicolas Sarkozy je n'ai pas besoin de marche, mais elle est collée, je ferai avec !". Le ton était donné. M. Le Lidec est un ambassadeur plutôt anticonformiste, qui n'a pas la langue dans sa poche, et il nous a fait un discours sur les fautes à éviter en terme de discours du 14 juillet. C'était amusant !

Ensuite nous avons levé notre verre à l'hymne royal thaï et à la Marseillaise. Enfin, les autres, moi je n'avais pas de verre, et puis je ne trinque pas aux hymnes.

Pour terminer, l'ambassadeur nous a recommandé de bien profiter du buffet, malgré les restrictions budgétaires voulues par Sarkozy. Je ne me suis pas fait prier, c'était excellent. Des aliments simples, mais de qualité : fromages, pains, charcuteries... Comme à mon habitude j'ai porté une attention particulière aux desserts. Ils étaient vraiment très très bons ! On trouve souvent des mousses au chocolat ou des crèmes brûlées en Thaïlande, mais généralement ils ne répondent pas aux attentes des gourmets. Hier, tous les desserts avaient vraiment le goût de bons produits français ! Bravo au chef (il paraît qu'il est suisse).

Et les ferreros alors ? Eh bien non, il n'y en avait pas ! Mais ça ne m'a pas chagrinée, je n'aime pas ça !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi je préfere les Rafaellos ou Rochers Ferrero
Très sympathique ce M Le Lidec!!!

Léti a dit…

Ah non, entre tous, les Pyrénéens sont bien meilleurs, n'est-ce pas Maï ? ;-) En tout cas, l'ambassadeur vous a vraiment gâtés !

Anonyme a dit…

une tour effel glacée par cette chaleur : une prouesse . vous avez été bien servis ; en france on nous fait peur avec " rigueur " , " récession " , " économies de budgets " , " drastique " .....AM

Maï a dit…

Oui, les pyrénéens bien sûr ! ;-)