24 janvier 2009

Avis de recherche

Ce matin c'était la traditionnelle cérémonie de remise de diplômes. Levée à 5h pour être à la fac à 6h, dur dur... Je n'ai pas pris de photo, puisque j'avais exactement la même toge que l'année dernière, vous pourrez retrouver ça dans les archives de janvier 2008. Par contre voici une photo prise de la fenêtre de mon bureau samedi dernier. Le campus était pris d'assaut par les diplômés et leurs familles.



Dans son discours, le président de la fac a fait référence à quelques personnes qui, à leur façon, ont changé le monde : Christophe Colomb, Léonard de Vinci, Mère Theresa, Albert Einstein... Et, deux autres noms qui m'ont agréablement surprise. Ca montre une ouverture d'esprit que, malheureusement, on ne trouve pas toujours chez les religieux de tous horizons. Qui étaient-ce ?

Bravo Sonka, il s'agit de "Charles Darwin, auteur des théories de la sélection naturelle et de l'origine des espèces" et "Karl Marx qui nous a donné une nouvelle vision de la société".

Un des frères m'a dit un jour : si les étudiants sont catholiques, je leur dis d'être de bons catholiques, s'ils sont bouddhistes, d'être de bons bouddhistes, s'ils sont musulmans, d'être de bons musulmans, et s'ils n'ont pas de religion, d'être de bonnes personnes. Ca m'avait bien plu aussi. Finalement, ils sont pas mal les Frères de Saint-Gabriel ! Surtout que je suis bien placée pour comparer avec les protestants d'ici, qui n'ont de cesse de chercher à convertir toutes les personnes qu'ils croisent. Ils se réfèrent à Jésus, mais je ne pense pas qu'il était aussi agressif !

17 commentaires:

Sonka a dit…

Mahomet ? Luther ?

Maï a dit…

Non, mais tu es sur une piste, nous cherchons bien deux hommes ;-)

Laëtitia a dit…

Nicolas Sarkozy et Barack Obama of course ! :-D :-D

Anonyme a dit…

Nelson Mandela ; Martin Luther King . AM

Anonyme a dit…

Jean Paul II
Françoise

Léti a dit…

Coucou les Bretons ;-)

Maï a dit…

Françoise ? Quelle Françoise ?

Je rappelle que mon président est un frère, donc il n'y aurait rien de bizarre à ce qu'il cite Jean-Paul II dans les gens qui ont changé le monde. Mais en l'occurence, les 2 hommes que nous cherchons seraient plutôt considérés par les religions, notamment chrétiennes, comme des ennemies

Maï a dit…

ah ! je viens de comprendre. C'est Françoise qui a envoyé le message ! J'ai cru que c'était une proposition !

(Ennemis, dans le dans le message précédent)

Sonka a dit…

Ce sont des religieux, des laïques, des scientifiques ?
Je propose en vrac :
le Dalaï Lama
Galilée
Darwin

Maï a dit…

Darwin, bingo !!!

Je ne donne pas d'indice pour le 2ème, il faut chercher encore un peu.


(et moi je vais me coucher, je fais des erreurs que j'arrive même pas à corriger. Je voulais dire qu'il ne fallait pas de "e" à ennemis !)

Sonka a dit…

Yesssss ! Je crois bien que c'est la première fois que je gagne à une devinette sur ton blog ! (Dis j'ai gagné quoiiiiii ? lol)

Bon allez je fais une tentative pour le deuxième : Marx ?

Anonyme a dit…

Newton .

Maï a dit…

Dis donc Sonka, tu étais bien inspirée ! Darwin et Marx ! Je rajoute quelques détails dans le message.

Comme tous les gagnants précédents, tu as gagné le droit de continuer à jouer ! :-)

Anonyme a dit…

Non Maïwenn rassure-toi, je n'ai pas la prétention de changer le monde !
Françoise de Brasparts

Maï a dit…

En fait, comme tu as vu, je n'ai pas pensé à toi tout de suite. Je pensais que le message avait été envoyé trop vite, et que c'était peut-être Françoise Dolto, ou François I qui avait gagné un e ;-)

Sonka a dit…

Yessss ! Oui inspirée comme tu dis !
Et très fière de mon cadeau mdr !

Anonyme a dit…

françoise dolto de braspart , c'est pas mal çà ,