05 janvier 2009

Costumes

Voici quelques clichés pour admirer les costumes des différents peuples du nord



John et des femmes wa (sa mère appartient à cette tribu aussi)



Jeunes filles palong


Akka


Tai-leu


Costume hmong. Malheureusement c'est taille unique. Donc la jupe est trop courte, et le chapeau trop grand. Mais ça donne une idée !

Ce qui me donne l'occasion de parler des villages des tribus. Beaucoup d'entre eux vivent maintenant du tourisme. Le village hmong que nous avons visité est devenu une espèce de parc d'attractionl. La cour de l'école sert de parking, payant évidemment. Dès la sortie de la voiture, on est sollicités par des vendeurs en tout genre. Alors bien sûr, il faut qu'ils vivent ces gens-là. Le problème c'est que les produits vendus dans le village n'ont rien de hmong. Ce sont exactement les mêmes choses que sur les étals de Bangkok et ailleurs. Sans doute que les touristes se laissent tenter, là bas aussi les gens ont des antennes paraboliques et des téléphones portables, le village n'est pas si pauvre, mais pour moi, ça n'a aucun intérêt... John n'a pas vraiment apprécié cette visite, il a trouvé que c'était trop commercial. Les sommes restent modiques, mais c'est vrai qu'il faut payer pour tout, des toilettes au jardin où on peut prendre des photos après avoir loué un costume. Les enfants se laissent photographier, mais n'oublient pas de réclamer : "ten baht, photo ten baht".

Donc, tant mieux pour eux si ça marche, mais il viendra peut-être un temps où les touristes seront mieux informés, et se rendront compte que ces villages n'ont d'authentique qu'un vernis qu'il est facile de gratter.

8 commentaires:

Gaï a dit…

on t'as coupé les bras ?

Maï a dit…

Oui, il fallait les déposer à l'entrée

Léti a dit…

:-D

iubito a dit…

la jupe trop courte, j'dirai qu'elle est palong

Vikr a dit…

je pensais que les hmongs étaient représentés au Laos ( d'ailleurs beaucoup d'entre eux ont émigré en Guyane française et sont les les seuls et rares agriculteurs de cette région!)

Maï a dit…

Effectivement il y a des Hmongs au Laos, où ils sont malheureusement persécutés par les Communistes. Mais il y en a aussi en Chine (appelés Miao il me semble )et en Thaïlande, donc. En Birmanie ce serait fort probable aussi.

Krishna a dit…

Le costume te va très bien, Maï.

Maï a dit…

Merci ! Mais la jupe était vraiment trop courte, j'ai eu un choc en voyant les photos. Ca ne se voit pas sur cette photo, j'ai fait exprès ;)