29 septembre 2012

Compter sur ses doigts

Les Chinois utilisent un système unique* pour montrer les chiffres avec leurs doigts.


http://www.lacaravaneapedales.com/2011/10/special-enfants-cest-du-chinois/
C'est bien pratique parce que les Chinois eux-mêmes ont parfois du mal à se comprendre à cause des différents dialectes et accents. Par exemple, plusieurs fois quand John annonçait l'âge de Judikael, les gens comprenaient 10 mois et pas 4. Avec les doigts, on se comprend tout de suite mieux !

Pour des Français, ça demande un petit apprentissage. En Thaïlande j'ai déjà pris l'habitude d'utiliser mon index pour le 1 et pas mon pouce (ça veut dire "super" uniquement), mais maintenant je dois m'habituer au 8 à 2 doigts.

* N'hésitez pas à me signaler si ce système est utilisé dans d'autres pays.

10 commentaires:

Léti a dit…

Eléonore maitrise et se marre de me voir galérer !
Plus qu'à lui apprendre à compter ;-p

Yo :) a dit…

Il me semble que Japon ça ressemble un peu à ça mais en gros on compte sur une main mais j'ai vu un truc sur youtube comme quoi ils commencent avec la main ouverte qu'ils ferment progressivement jusqu'à 5 puis réouvrent jusqu'à 10... mais c'est à vérifier je n'ai jamais vu ça en cours pour ma part...

Yo :) a dit…

Bon je vous laisse enlever les "mais" où bon vous semble dans la phrase que je viens de poster ci dessus afin de reconstituer une phrase à peu de chose près française :)

Maï a dit…

Léti, reste plus qu'à venir nous voir pour mettre ça en pratique !

Yo, il faut éclaircir ça ! Mais je n'ai pas de Japonais sous la main pour lui faire compter sur ses doigts...

Sonka a dit…

En réponse à Yo : il me semblait bien qu'on en avait déjà parlé quelque part...
http://forum.lokanova.net/viewtopic.php?f=9&t=4508&p=50532#p50532

Anonyme a dit…

Cela fera 4 ans que je suis de retour en suisse et je continue de compter comme les thaïs - ce qui fait beaucoup rire mes compatriotes (qui voient 4 au lieu de 3) ... J'avais appris qu'il était impoli de commencer avec le pouce (était-ce musulman?)

Nam

Maï a dit…

Oui ça doit être musulman ou spécifique au sud, à BKK et dans le nord on commence par l'index tout simplement parce que le pouce veut dire "super". Ils n'utilisent jamais le "thumb up" sur ton île ?

Anonyme a dit…

Me rappelle juste parfaitement m'être faite engueuler et traiter d'impolie lorsque je commandais du "plaa khem" en montrant mon pouce pour dire 1... Et c'était pas sur l'île pour une fois ;-)
Quand à me souvenir du super avec le pouce en l'air ou autrement, honnêtement je ne me souviens plus, ces presque 4 ans ont filé vite mais c'est le genre de détails qui ne reste pas

Nam

Unknown a dit…

Bonjour,

Désolé de parasiter la conversation sur ce Blog mais je viens de décrocher un job de professeur de français dans une école à Bangkok et je souhaiterai avoir des informations sur la façon d'enseigner le Français.

Si vous pouvez m'informer merci de me contacter yahookat13@gmail.com

merci.

Tom

trisss a dit…

idem a hong kong.Bien pratique au marché quand on pipe pas un mot de cantonais pour se faire servir :D ( je sais bien compter jusqu'a 10 en mandarin mais , il faut croire ou qu'ils pigent pas le mandarin ou j'etais ou que mon accent est deplorable :D)

Sinon y'a toujours ma bonne habitude de l'ecrire sur un carnet sui ne quitte jamais mon sac