27 septembre 2012

Anticipation

Les Chinois semblent être des gens très prévoyants. Quand on arrive d'un pays où tout est fait la veille pour le lendemain, ça surprend ! 

Je vous ai déjà dit qu'on a payé un an de loyer d'avance. Mais ce n'est pas tout. On a aussi acheté 20 mois de connexion internet. Plus on achète, moins on paye. Un an coûtait 700 yuans (86 euros) et pour 200 yuans de plus on avait 8 mois supplémentaires, ce qui fait environ 25% de réduction par mois si mes calculs sont exacts. Et la réduction est encore plus grande par rapport au forfait de 3 mois, évidemment.

On a aussi acheté 1000 litres d'eau potable. L'eau du robinet est impropre à la consommation. Pour se fournir en eau potable, nous avons relevé plusieurs possibilités : 

- acheter des bouteilles ou des petits bidons (3 ou 4 l) au supermarché : trop cher, trop lourd et générateur de trop de déchets.
- se faire livrer des gros bidons (15 l ?) : déjà moins cher et plus écolo. Mais là encore il semble qu'il faille définir dès le début sa consommation et le rythme des livraisons, pas forcément évident.
- se ravitailler à une machine : l'option la moins chère, c'est ce qu'on a choisi.


Des machines à eau, il y en a partout en Thaïlande : on met une pièce de 1 baht et on reçoit entre 1l et 2l d'eau. Ici c'est beaucoup moins démocratique. Tout d'abord, on ne trouve pas de machines partout. Et surtout, pour les utiliser, il faut acheter une carte magnétique. La nôtre vaut 200 yuans (25 euros), ce qui nous permettra de recevoir 1000 litres d'eau.

10 commentaires:

Léti a dit…

La machine est une fontaine ou bien elle distribue des bouteilles ?

Anonyme a dit…

N'ema ket pell deuz ar gêr da nebeuta ?

Maguy

Maï a dit…

C'est une fontaine, on y va avec notre bidon. Si elle distribuait des bouteilles on n'en aurait pas voulu !

O nann, 'ma ket, 15 m bennag deuz dor ar savadur.

Anonyme a dit…

Des machines à eau en Thaïlande? Je n'en n'ai jamais vu dans ma région ... Ça ressemble à quoi?
Nous on achetait de gros bidons (5 ou 10 litres).

Maï a dit…

Je ne crois pas avoir de photo mais ça ressemble à la machine chinoise, la partie droite étant plus petite. Dans le nord et surtout à Bangkok il y en a partout ! C'est ce qu'on utilisait à BKK. A Lamphun on se faisait livrer, mais c'était bien pratique d'avoir une machine dans la rue pour les fois où on avait loupé le passage des livreurs.

C'est toi Nam ? Ca m'étonne qu'il n'y en ait pas dans le sud. Mais si on ne sait pas à quoi elles servent on ne les remarque peut-être pas.

Anonyme a dit…

Oui c'est moi! Depuis quelques temps il m'est devenu impossible de me connecter avec nom/URL comme avant - aucune idée de pourquoi!

En tous cas, si sur le continent il y en avait, mon ex-mari paresseux (comme la gd majorité des thaïs hihi) me l'aurait dit ... Ça l'emmerdait tellement d'aller au mag pour sayam et moi ... "Juste pour de l'eau".
Quand à l'île, vu que pas d'électricité il est clair que y'avait rien.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une machine ressemblant à ceci sur le continent, mais peut-être qu'elles sont à des endroits spécifiques ... Ou plus peuplés que là où j'étais ...

Mes voisins se faisaient livrer les bidons, pour ceux avec lesquels j'avais contact - et quand l'autre paresseux ne voulait pas lui-même, j'allais dans un mini-shop privé familial à 50metres en chercher (sayam sous les Bras)

Nam

Maï a dit…

Peut-être que la machine était plus éloignée que le magasin, c'est pour ça qu'il n'a rien dit ? ;-)

Isis a dit…

Très étonnant, cette histoire de machine à eau o_o ! Et intéressant... Je m'interroge sur les raisons techniques de la chose : les machines sont-elle branchées sur un 2e réseau d'eau potable (donc traitée) ? Pourquoi donc les habitations ne sont-elles pas raccordées aussi à ce réseau ? Trop coûteux, sans doute ? J'imagine qu'avec un tél système, on fait nettement plus attention à l'eau potable consommée que dans nos pays occidentaux...

Maï a dit…

L'eau est traitée dans la machine. Procédé d'osmose inverse si j'en crois ce qui était écrit dessus en Thaïlande.

Isis a dit…

Ah ! Merci pour l'info ;-)