10 septembre 2012

Poivre du Sichuan



La cuisine du Sichuan est réputée en Chine. C’est vrai que pour le moment nos papilles sont plutôt contente, c’est meilleur qu’à Taïwan. Et moins cher, ce qui est normal étant donné que le coût de la vie est inférieur (par contre c’est un peu plus cher qu’à Bangkok, surtout la viande)

En France, le Sichuan est connu pour son poivre. Qui n’en est pas un d’ailleurs puisque le poivre du Sichuan fait partie de la famille des agrumes ! Je n’en avais jamais goûté, et maintenant que c’est fait, je m’étonne un peu de sa popularité, ou alors c’est une variété différente qui est vendue en France. Ici  le goût est très fort, on dirait un peu du produit pour récurer les toilettes. Et surtout, il laisse la bouche complètement anesthésiée, on a l’impression d’être chez le dentiste, ce n’est pas agréable du tout. D’ailleurs en chinois on l’appelle "ma la" (), « anesthésiant et épicé ». John, qui est pourtant amateur de piments forts, n’a pas pu supporter cette sensation lors de notre première dégustation. Il faut dire que notre plat était particulièrement chargé. Dommage, parce que sans ça il aurait été tout simplement délicieux.

Les pommes de terre sont à la fête ici, je me régale

Depuis, j’ai mangé de la soupe de nouilles contenant juste quelques grains de poivre, c’était plus agréable. Mais je préfère quand même les plats sans, c’est mieux pour apprécier les différentes saveurs. Et ce ne sont pas les épices qui manquent. Dans un des restos où on est allés le bouillon servi en accompagnement ne contenait pas moins de 32 épices et herbes !

Aucun commentaire: