Le gouvernement vient de lancer un projet pour contrer les effets de l'inflation. Sur le papier, tout semble idéal, presque idyllique, mais en fait on se rend vite compte que c'est un projet populiste à souhait, qui ne tient pas la route.
Voici les mesures, en vigueur pour 6 mois dans un premier temps :
- la moitié des bus non climatisés publics de Bangkok sont gratuits. Résultat : des bus bondés, et d'autres vides. Etant donné que les tickets sont à un prix très raisonnable (7 bahts), je préfère continuer à payer pour avoir le privilège de m'asseoir. Les compagnies privées vont voir leur chiffre d'affaire se réduire, et on peut s'attendre à ce qu'elles augmentent leurs tarifs. Dommage pour ceux qui habitent ou travaillent dans un quartier uniquement desservi par les compagnies privées. Ils risquent de haïr la gratuité ! John a discuté ce matin avec une vendeuse de billet dans le bus, elle est plutôt contre cette mesure, estimant que les gens qui travaillent ont de quoi payer le prix demandé. Et puis elle doit craindre pour son poste aussi !
- gratuité aussi des trains en 3ème classe. Je ne sais pas comment ils s'organisent à la gare, mais ça doit être la cohue !
- les foyers consommant peu d'eau et électricité seront aussi dispensés de facture. J'ai dû mal à me rendre compte des minimas... 50 mètres cubes/mois et 80 unités d'électricité. Mais apparemment il y a une autre condition, celle de payer moins de 1500 bahts de loyer, donc on n'est pas éligibles. Par contre on peut aussi s'attendre à une augmentation des tarifs.
- Ceux consommant un peu plus d'électricité, mais pas trop, auront droit à une réduction de 50% sur la facture.
Le but de ces 2 mesures est également d'économiser de l'énergie. J'espère que ça marchera !
- baisse de 2,71 à 3,88 bahts sur les carburants
Le coût total est estimé à 47,5 milliards de bahts, soit presque un milliard d'euros ! Sur quoi va-t-on économiser pour financer ça ? Pour l'instant je n'ai pas trouvé d'informations à ce sujet.
2 commentaires:
....demain on rase gratis !
Je ne suis pas voyante, ni un génie de l'économie, mais ce que j'avais prédit est arrivé : les bus privés sont passés de 8,50 à 10 bahts. Plus facile pour rendre la monnaie, mais je pense que certaines dents doivent grincer quand on leur parle de bus gratuits !
Enregistrer un commentaire