04 janvier 2008

Tu as combien de frères et soeurs ?

En Thaïlande, l'ordre des enfants dans la fratrie est très important. D'ailleurs on ne peut pas dire simplement frère ou soeur, il faut toujours préciser aîné ou cadet. Par exemple pisao c'est la grande soeur et nongsao la petite. En Chine aussi ça revêt un caractère important (même si évidemment ça a dû se perdre avec la politique de l'enfant unique). Ainsi, dans sa famille, on appelle John "Deuxième frère", et pas par son prénom.

Donc, quand je demande à mes étudiants combien ils ont de frères et soeurs, les réponses sont du style : j'ai un frère, et deux soeur, et une soeur. En fait il faut comprendre : un grand frère, deux grandes soeurs, et une petite soeur. Quand je leur explique qu'en français on met toutes les soeurs dans le même sac, (avant de préciser les choses, éventuellement), ça les perturbe. En effet, pour eux c'est un peu irrespectueux pour les grandes soeurs, à qui on doit plus de respect qu'aux petites. Une fois de plus, la langue est le reflet direct de la culture.

9 commentaires:

Gaï a dit…

moi aussi qd on me demande si j'ai des soeurs, je repond : une grande et une petite !

Léti a dit…

Et moi, avec ma famille décomposée et recomporsée, et re re.... j'ai un frère et 2 soeurs mais c'est pas mes soeurs mais mes soeurs qd même...... Et leurs enfants mes neveux et nièces, bien que je ne sois pas encore tata ;-) Tout le monde suit ? ! :-D

Morgane a dit…

moije dis que j'ai un grand frère, un deuxième frère et un petit frère alors qu'en fait j'ai trois petits frères !

enora a dit…

Moi je comprends pas pourquoi on doit plus de respect à ses grandes soeurs qu'a ses petites ! Moi je dis tout le monde pareil !
Et sinon quand on me demande, je dis que j'ai deux grandes soeurs et pour les différencier je dis la grande et la moyenne.

Gaï a dit…

la moyenne qui est plus grande que la grande ! lol

Maï a dit…

Vous faites exprès de me contrarier, non ? ;-) En fait, comme a dit Enora, là vous différenciez. Mais je suis sûre que si on vous demande combien vous avez de frères et soeurs, sans entrer dans les détails, vous répondez un chiffre ou deux. Ce qui est difficile à faire en thaï, à cause des 4 mots qu'ils utilisent.

Anonyme a dit…

Dans les langues indiennes , je ne sais même pas s'il existe un terme générique pour dire frère ou sœur, frère ainé, frère cadet, sœur ainée, soeur cadette etc je sais mais en terme générique, aucune idée
de même pour les oncles ou tantes
s'ils sont ainés ou cadets par rapport au père ou à la mère, s'ils sont "de sang" ou par alliance etc

au moins quand on parle de la "tante" Simone, on sait que c'est la femme du petit frère de son père ou la sœur du grand frère de sa mère !!!!!! :)

Maï a dit…

Ah oui, exactement comme en Thaïlande pour les oncles et tantes aussi :-)

Anonyme a dit…

les cousins à la mode de bretagne .... se retrouvent un peu partout dans le monde . AM