18 février 2007

Seulement en Thaïlande...

Tout à l'heure je suis allée au marché. Il y avait la fête dans le temple à côté, alors je suis allée y faire un tour. A peine entrée dans l'enceinte du temple, j'entends "hello !" derrière moi. Etant donné que j'étais la seule Farang à 3 km à la ronde, je me dis que ça doit être pour moi. Je me retourne, une petite dame enjouée de 55-60 ans me sourit. Elle m'explique qu'elle est prof en primaire, et qu'elle adore rencontrer des étrangers pour parler anglais. Elle me prend le bras, et me guide vers le temple. Elle ne le lâchera pas pendant l'heure qui suit. En sa compagnie j'ai donc fait brûler de l'encens, collé des feuilles d'or sur des statues de Bouddha, écrit des messages à mes ancêtres décédés, donné des offrandes aux moines... J'ai été aussi copieusement arrosée d'eau bénite (ils n'y vont pas par le dos de la cuillère ici !). Elle a raconté mon parcours à une bonne dizaine de moines, et à presque autant de simples Thaïs pris au hasard : elle est prof de français, depuis 1 an et demi en Thaïlande. ; et elle peut écrire le thaï ! (oui, heu, je lui ai simplement écrit mon nom...). Au moment de se quitter, elle a pris mon adresse, et m'a dit qu'elle m'aimait et que je pourrais être sa fille (elle n'a pas d'enfants) ! Et, contrairement aux apparences, elle n'est pas folle, seulement très contente de me rencontrer et de me faire découvrir sa culture ! Pour la deuxième fois de la journée j'ai regretté de ne pas avoir mon appareil-photo. A la place des cérémonies bouddhistes, je vais donc vous présenter mes achats, c'est très thaï aussi.


Un morceau de poulet grillé. Les Thaïs adorent ça, et c'est vrai que c'est vraiment très bon !
On ne s'en rend pas bien compte sur la photo, mais il est assez grand, environ 15 cm de long


Une saucisse. En fait ce n'est pas ce que je voulais. D'autres avaient l'air plus apétissantes. Mais j'avais peur qu'elles soient très épicées, alors j'ai voulu demander conseil à la vendeuse. Mais elle n'a pas compris, ou plutôt pas voulu comprendre je crois. Si j'avais su j'aurais choisi un autre stand. Donc finalement je me suis rabattue sur celle-ci, qui n'est, apparemment, pas pimenté du tout. Vous pouvez voir que les Thaïs aiment les brochettes.

Ensuite, ces petites crêpes très très fines. Elles se mangent fourrées avec les filaments de sucre ci-dessous. Ca ressemble un peu à de la paille. Je vais partager ça avec mes collègues demain midi.





Je n'avais encore jamais goûté ça, alors c'était l'occasion. Ce sont des petites crêpes croustillantes avec de la pâte qui doit être constituée de 200% de sucre (au moins). Je pense que les filaments oranges sont à base de noix de coco, mais ça n'en a pas vraiment le goût. C'est un peu écoeurant mais pas mauvais pour quelqu'un qui aime le sucré.


J'ai aussi acheté des tomates, qui sont en train de mijoter pour faire un bon coulis.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

tous les gens te veulent comme fille... Mamino fait attention, on va te la piquer !
c'est une perruque verte et rouge pour le carnaval ?
bon ap Joël !

Maï a dit…

Maman doit déjà me partager. Mais c'est plutôt bon signe, non ? :-)

Anonyme a dit…

le coq , c'est peut être pas mauvais signe ?

Enn a dit…

Moi, je trouve ça fort sympathique. Ce serait tellement bien de trouver des gens comme ça. Mais bon, je ne dois pas être mécontente, en arrivant en France, j'ai été accueillie très chaleureusement et j'ai fait pleins d'amis!
Et je te comprends, cela fait vraiment plaisir!

Anonyme a dit…

tomatez sav eol euz bro ar reter evel just....d.