02 avril 2006

Au marché flottant







Quand on partait de bon matin... Rendez-vous à 7h samedi matin pour partir. Non, pas en bicyclette, mais en van. La journée était organisée par Noï Na, qui travaille aux ressources humaines. Mais ce n'était pas pour le compte de la fac, juste une sortie entre collègues. Et comme il y restait de la place, elle avait proposé à Jin et Liu d'y aller. Ils m'avaient recrutée pour compléter l'équipage.

Premier arrêt, un temple dédié à un prince, fils de Rama V (Chulalongkorn), fondateur de la marine thaïe.

Puis, une grotte, Khao Luang. Sur le parking nous sommes accueillis par de nombreux singes. Ensuite nous descendons dans une grotte, avec des Bouddhas partout. Très joli et intéressant.

Ensuite je n'ai pas bien compris. On cherchait un restaurant (les Thaïs avaient un plan), mais on est arrivé dans un espèce de village de vacances fantôme. Lieu idéal, au bord de la plage, mais déserté. Bizarre... Et là, quand même, grosse déception : personne n'avait jugé bon de nous dire qu'on irait à la plage. Donc nous n'avons pas nos maillots. Quelle torture. Enfin, je suis la seule que ça gêne vraiment, Jin et Liu (que vous pouvez voir sous leur parapluie pour se protéger du soleil !) ont besoin de toilettes et de douches pour se baigner. (!)

Bon, il est déjà 14h, les estomacs crient famine. On s'arrête pour manger un riz frit poulet (pas dans le resto qu'on cherchait, il va falloir revoir le plan !). Ca coûte deux fois moins cher qu'à Bangkok ! Nous arrivons finalement au marché flottant dans les environs de Samut Songkhram. C'est très traditionnal, très reposant. Ca change de Bangkok ! Il y a du monde, mais très peu de touristes, hormis quelques gars blancs avec leur copines thaïes. Du coup je suis un peu l'attraction, les gens me dévisagent. Mais pas dans le genre bête de foire, plutôt des sourires, des signes de tête. Les commerçants sont plus agréables qu'en ville. A Bangkok quand j'achète mes fruits je n'ai jamais le droit à un sourire, là bas ils ne quittaient pas les visages. Ensuite nous embarquons sur un "long boat" pour un tour sur les canaux de la ville. C'était la tombée de la nuit, donc malheureusement je n'ai pas pu faire de photos. Dommage, c'était très joli, des maisons thaïes traditionnelles en bois. Mais il y avait une raison pour y aller la nuit : voir les lucioles. Il y en avait partout sur les arbres des rives. C'était très beau. Certains arbres ressemblaient un peu à des sapins de Noël. Ca fait péjoratif comme expression, mais je l'utilise ici comme un compliment. On a aussi vu des chauves souris immenses. Une heure de balade et puis on retourne à terre. 80km plus tard, nous revoilà à Bangkok, il est déjà 22h. Bonne nuit !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

pourquoi des wc et des douches pour se baigner ???

Maï a dit…

des toilettes pour se changer, et des douches pour se dessaler. Se changer sur la plage, passer une journée tout salé, c'est apparemment trop simple pour eux ;-)