14 avril 2006

Songkran





14h dans la vie d'une découvreuse enthousiaste de Songkran, le nouvel an thaï. Les heures sont données à titre indicatif, et ne peuvent en aucun cas être considérées comme la transcription fidèle de l'emploi du temps de notre exploratrice

10h : Je sors pour aller rejoindre Jerry, un collègue birman. On doit passer la journée ensemble à l'occasion de Songkran. Les rues sont étonnamment calmes... Ah, enfin un pickup avec des lanceurs d'eau. Zut, ils ne m'aspergent pas. Je continue mon chemin. Des hommes torses nus autour d'un bidon. Ayé, c'est l'heure. Un d'eux me mouillent d'abord les mains, puis m'aspergent copieusement. Je suis mouillée !

10h29 : J'arrive au point de rendez-vous. Jerry n'est pas encore là, j'ai donc le temps de vous parler un peu de Songkran. C'est le nouvel an bouddhiste, basé sur le calendrier lunaire. Traditionnellement on montre son respect aux anciens de la famille en leur versant de l'eau sur les mains. Mais maintenant c'est surtout le prétexte pour une immense bataille d'eau. Il se trouve que j'adore l'eau aussi, donc je n'ai qu'une envie, être mouillée des pieds à la tête. Pour ça je n'ai pris que le strict minimum avec moi, protégé par des sacs plastiques.

11h47 : Jerry et moi faisons un tour dans les hôtels chics de Bangkok, au bord de la rivière. On y rentre vraiment comme dans un moulin ! En bateau lève l'ancre rien que pour nous et nous traversons la rivière pour aller déjeuner de l'autre côté, dans le restaurant d'un 4****. Vue sur la rivière, service attentif et pianiste rien que pour nous. La classe !

15h28 : Déambulation à Siam Paragon, le centre commercial le plus récent de Bangkok et un des plus chics. On entre dans une boutique de montres en faisant semblant d'être riches. Le modèle que je remarque est certi de diamants et coûte la bagatelle de 800 000 baths (plus de 17 000 euros !). Hmm, oui, on va réfléchir. De toutes façons elle était moche cette montre, ça faisait Barbie ces diamants partout.

18h11 : Je retente le massage des pieds. Cette fois ci on prend bien la peine de préciser que je veux quelque chose de pas trop agressif. Et c'est beaucoup mieux que la première fois. Là je peux vraiment apprécier.

19h36 : on va manger une glace. Jerry n'est pas trop partant pour la bataille d'eau, mais je n'en démords pas. C'est peut-être mon premier et dernier Songkran en Thaïlande, je dois en profiter ! Donc on va retrouver la foule dans la rue. Et foule il y a ! Je suis rapidement mouillée des pieds à la tête, et mon visage est recouvert de farine. Forcément, avec ma tête de farang j'attire toutes ces mains généreuses. (Les photos viendront plus tard, je n'ai pas le cable ici). L'ambiance est très bon enfant, beaucoup de gens ont des pistolets à eau. Les autres des seaux ou des bouteilles. La foule se fait encore plus dense. Et en essayant d'en sortir je perds mon étui à lunettes. Avec dedans mes lunettes de soleil, un peu d'argent et ma carte de retrait. Ce n'est même pas la peine de penser les retrouver, ils doivent déjà être écrabouillés dans le caniveau. Jerry me rassure en me disant que si je perds quelque chose je recevrai encore plus en retour. Alors je vais essayer de faire confiance à Bouddha. Et puis ça aurait pu être pire, il faut mieux perdre mes lunettes que mon téléphone... Ca ne doit pas être très cher d'en faire d'autres. Pour ma carte, pas de souci, c'est seulement pour retirer de l'argent, elle est donc inutilisable sans le code.

22h31 : direction un autre haut lieu de la fête. Nous voulons entrer dans un bar pour boire un coup. Mais, si Jerry passe le contrôle sans problème, je reste bloquée : je suis trop mouillée, ils ne m'acceptent pas à l'intérieur... On fait demi-tour, et on avise un autre bar. Là pas de contrôle, et de toute façon je suis accueillie une fois de plus par des jeteurs d'eau. Il y a un groupe, mais la musique n'est pas terrible (surtout hip hop).

00h46 : on décide de quitter le bar et de rentrer à la maison. La journée a été longue. Je suis complètement sans le sou, Jerry me prête donc de quoi subsister jusqu'à la saison prochaine. Ou plutôt jusqu'à aujourd'hui, où je taxe Liu, mon copain chinois, qui m'offre même le petit déjeuner, pour me remettre de mes aventures.


Les photos sont un peu sombres, mais vous pouvez voir l'ambiance. Et, malgré les apparences, il ne pleuvait pas ce jour-là ! Toute l'eau sur le sol vient des batailles.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

je trouve ça génial, même si l'eau est une denrée rare et que l'idée qu'ils lancent surement de l'eau potable me plait moins. Mais imagine que nous fassions la meme chose... le 31 décembre ! Gla gla !

Anonyme a dit…

Ah t'as de l'allure!
Pas mal le fond de teint....

Anonyme a dit…

le 31 décembre on peut faire des lancers de boules de neige, çà remplace l'eau et çà amuse beaucoup.

Anonyme a dit…

plougastel, petit point sur la carte du monde, nous avons participé à la fête de l'eau traditionnelle organisée par Noï et Wan. cérémonie émouvante, et la finalité ou l'idée générale se rapproche du " bloavez mad " mais je pense que tous les pays ont ces traditions et coutumes qui associent voeux et souhaits de bonheur, santé , prospérité... et respect des Anciens. A. M.

Anonyme a dit…

WAAAA !!!! Maywenne nous fait un concours de T-shirt mouillé !!! ;-)

@ Léti : Eau potable ? Rien n'est moins sûr...

Anonyme a dit…

ça t'a pas rappelé la Bretagne toute cette pluie ? mdr

Maï a dit…

tu as eu des problèmes en Bretagne, Iubi ? Pourtant je rappelle qu'il n'y pleut que sur les cons :-p