11 septembre 2012

Eau chaude






Voici la première chose étrange que j'ai relevée sur le campus à notre arrivée : une marée de thermos. Derrière la grille se trouvent des dizaines de robinets d'eau chaude. Elle n'est ouverte que 3 fois par jour, alors les étudiants déposent leur thermos en allant en cours et la remplissent en revenant, moyennant finances. Il faut savoir que les Chinois ont une passion pour l'eau chaude. Je ne sais plus si je vous en avais parlé, c'est le remède à tout : tu as mal à la gorge ? Bois de l'eau chaude ! Mal au ventre ? Bois de l'eau chaude !

Celui qui boit de l'eau froide est un inconscient qui s'expose à toutes les maladies. D'ailleurs c'est difficile d'en trouver. Dans les distributeurs, le robinet rouge donne de l'eau bouillante et le robinet bleu de l'eau... tiède ! Les restaurants ne servent pas d'eau gratuite. Au mieux il y a du thé, au pire, rien.

Mais l'eau que les étudiants ramènent dans leurs thermos colorées n'est pas potable ! J'en conclus donc que leurs logements ne sont pas équipés de chauffe-eau. Dur, dur en hiver ! C'est sans doute pour ça qu'ils payent pour prendre leur douche dans des bains publics.

6 commentaires:

Maï a dit…

Quand j'ai écrit l'article hier, je ne savais pas que l'eau était payante. 2 centimes par thermos.

Yo :) a dit…

et ben 2 centimes l'eau chaude ... ça fait cher par an ça, ils feraient mieux d'investir dans une bouilloire les mecs ...

Anonyme a dit…

Mince, peut-être qu'ils n'ont pas NON PLUS l'électricité dans les chambres ? Un réchaud au gaz alors ? Payant ?
Brest vient d'être classée au 25e rang des villes étudiantes agréables... Où en est Chengdu ?

:-)

Maguy

Anonyme a dit…

les chinois ont inventé le feu , la poudre ; c'est étrange qu'ils n'aient pas pensé à l'eau chaude à profusion . AM.

Maï a dit…

C'est vrai que c'est étonnant cette affaire. Mais les Chinois n'étant pas du genre à jeter l'argent par les fenêtres, ils ont dû faire leurs comptes.

Je pense qu'ils ont tous l'électricité quand même :-)

trisss a dit…

je crois que c'est general a une bonne partie de l'asie l'eau chande. A HK c'est de coutume aussi c'est plus hygienique et on sert de l'eauc chaude ou du thé ds les restau). Mais bon ils ont eu plusieurs fois des epidemies de malaria au siecle dernier, ça doit aider a faire rentrer de genre dhabitude dans la vie des gens