04 novembre 2011

Sports Day

Toutes les écoles de Thaïlande organisent un "Sports Day", c'est un peu l'équivalent de nos kermesses, mais réservé aux élèves et aux professeurs. Normalement ça ne dure qu'une journée, mais ici ça s'étale sur trois jours. Hier et mercredi il y avait des compétitions sportives (donc les cours étaient annulés), et aujourd'hui place à la fête. 

Le matin, grande parade dans les rues de Lamphun. 

 La fanfare de l'école ouvrait la marche. Ensuite, les 5 équipes ont présenté leurs réalisations. L'école donne un budget à chacune (entre 20 000 et 25 000 bahts), mais certaines s'étant débrouillées pour trouver des sponsors, elles ont présenté des choses vraiment impressionnantes !



 Vous ne trouvez pas ça sexy, un homme en jupe ?





Il y avait plusieurs thèmes que les élèves devaient illustrer. Entre autres, l'hommage au roi, un épisode de la vie de Bouddha, et le recyclage, d'où cette robe en papier.

Le coup de bambou salvateur


Vous pouvez voir des voitures, ils n'avaient pas arrêté le trafic ! On a même eu le droit à des cars et des engins de chantier... C'est vrai que la rue de l'école est une des entrées de Lamphun, mais il y a d'autres rues qui permettent d'installer facilement des déviations. Un accident aurait vite fait d'arriver ! Pourtant la sécurité routière était un des thèmes du défilé, comme on le voit sur la photo ci-dessous.



Après le regroupement dans la cour et un dernier tour d'honneur, place à des démonstrations d'aérobic.

L'après-midi, spectacles. Chaque groupe avait préparé deux chorégraphies. Certaines étaient vraiment très bien, mais globalement c'était trop long, j'ai capitulé au bout de deux heures. 

 Il y avait toujours 8-10 danseurs devant, et des figurants très bien coordonnés en arrière-plan.

C'était mon premier Sports Day, et j'ai bien aimé, ça fait plaisir de voir les élèves s'impliquer à fond. Je l'ai déjà dit ici je crois, les Thaïs sont toujours très bons pour animer ce genre d'événements, dommage qu'ils n'aient pas autant d'entrain pour les études !

Il faut aussi savoir que pendant 7 semaines les cours ont tous été raccourcis de 10 minutes pour dégager du temps pour les répétitions. Mais connaissant le système, je sais bien que le plus gros du travail a été fait cette semaine ! 

Un autre avantage du Sports Day, et pas des moindres : les profs s'habillent comme ils veulent. Pour la première fois en 6 ans j'ai donc eu le droit de venir travailler en pantalon et Tshirt ! Aujourd'hui on nous avait juste demandé de porter nos polos roses. J'y ai consenti, avec un jean c'est déjà moins moche qu'avec une jupe. Le reste du temps je porte du rose le mardi, mais pas le polo.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

brao , ya ; gwelloh war sports hag ar c'hoariou 'ged war studiou ? mad atao .AM.

Maï a dit…

gwelloh evid netra... maleürusamant ne heller ket c'hoari hepken !

Igrecpoint a dit…

Je kiff bien la robe en papier recyclee :)

Maï a dit…

Une idée de tenue pour le Bagad NY ? :-D

leo a dit…

mis à part certaines obligations je trouve ce pays vraiment fantastique
très haut en traditions, en couleurs, ils doivent en être très fier :)

Maï a dit…

"certaines obligations"... Ah si je pouvais arrêter de me censurer et raconter tout, tu changerais peut-être d'avis...