01 novembre 2011

C'est l'hiver !

Tout d'abord, je souhaite une bonne année aux Celtes qui me lisent, et aux autres aussi. Le nouvel an celtique est passé aux oubliettes de l'histoire, mais pour nos ancêtres l'année commençait le 1er novembre. D'ailleurs la fête actuelle de Halloween en est une survivance. Le premier de l'an marquait l'entrée dans l'hiver. Et effectivement, même ici, on le ressent.

Lamphun est situé en plaine, donc les températures ne sont pas très basses, mais il fait quand même plus frais qu'à Bangkok. Ce matin mes élèves avaient froid, nous avons dû ouvrir les fenêtres ! Jusqu'à présent on était plutôt au régime ventilateurs + air conditionné (dans les salles équipées). Moi j'apprécie, c'est beaucoup plus agréable que la chaleur habituelle, surtout pour dormir.

Évidemment, tout est relatif, et vous allez rager quand je vous dirai la température réelle ce matin... Environ 20° à 8h. Oui, je sais, c'est beaucoup pour un 1er novembre français, mais en Thaïlande, c'est bas ! A Bangkok on ne profitait d'une telle fraîcheur qu'une semaine dans l'année, guère plus.

John est parti rendre visite à ses parents. Ce matin je lui ai donc rappelé de prendre un pull, il fait froid dans les montagnes. Il est revenu avec... le manteau que mon père lui a légué l'hiver dernier. Je corrige donc ma phrase : il fait très froid dans les montagnes ! Le matin, le soir et la nuit, le mercure atteint péniblement les 10° (parfois 4 ou 5° seulement), et si on doit se déplacer en scooter, ça caille ! Il a même pris un caleçon pour mettre sous son pantalon au cas où. Je me dis maintenant que j'aurais même dû lui donner une écharpe et des gants.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

ar mintin mañ unneg derez , heol evid gouel an oll-zent ; gwir eo e oa gwall griz ar goañv ar wech diweza oah deuet e breiz ( erc'h , riell , skorn , yenijenn...) ze a zegas da zonj din on hanter gwelloh eged sant varzin : ar zant se doa roet eun hanter deuz e vantell , nemedken ! setu meus gounezed ar baradoz ? hervez nevez kleved , ar baradoz zo tomm bremañ , tommed gand an dommder kaved endro d'an ivern , sant Per zo deuet da veza " glaz ha paduz " ivez . bloavez mad . AM.

Maï a dit…

Soñjou mad meus deur ar goañv tremenet, dreist oll an oll-sent, heol ken ha ken.

Ya, ar baradoz evidoh, sur eo ha n'eo ket marteze !

Anonyme a dit…

bennoz doue .

Anonyme a dit…

Fin miz here = salons al leoriou e Karaez ! Warlene 'oa bet greet berz gand eur serten Lola... Ar bloaz-man on-eus bet ar blijadur da danva kouignou avalou greet gand RM ha degaset deom gand AM...
C'est l'hiver qui approche en Bretagne, quoi de mieux que des douceurs quand on doit bosser le week-end ? Encore merci !

Maguy

Maï a dit…

Trist e oan nompas beza e Karaez ganeoh ar bloaz-mañ Hag abaoe pell meus ket debret kouignou RM !

iubito a dit…

hihi! ici il ça flirte avec le zéro le matin, et je vais encore au boulot en sandales, et en vélo... mais avec des bons gants et un bon manteau quand même.
Comme j'aimerai être à 10°, juste avec un pull !