Nous venons de passer quelques jours à Sangkhlaburi. C'est une petite ville dans la province de Kanchanaburi, à une vingtaine de kilomètres de la frontière birmane. Une de ses fiertés est son pont en bois, le plus long de Thaïlande (800m).
Il relie les deux côtés de la ville : le côté thaï et le côté mon. Je vous ai déjà parlé du peuple mon, que l'on trouve à Bangkok, notamment sur l'île de Koh Kret. Les Mons de Sangkhlaburi viennent de Birmanie, ils ont passé la frontière à cause des persécutions dont ils faisaient l'objet.
La dénomination "côté thaï" est assez trompeuse, parce qu'en fait peu de gens sont vraiment thaïs. Certains Mons vivent de ce côté-là, et aussi des Karens, un autre peuple persécuté en Birmanie.
Sangkhlaburi était autrefois dans la vallée, mais en 1984 on a construit un barrage, formant le lac Vajiralongkorn (nom du prince hériter) et les habitants ont dû déménager. De la vieille ville il ne reste plus que les ruines du temple.
Un petit air de Fort Boyard ?
Nous avions prévu d'aller en Birmanie, mais la frontière du col des trois pagodes est fermée pour les visages pâles tels que le mien.
Voici les trois pagodes. Heureusement que j'avais vu des photos avant, parce que j'aurais été déçue, j'avais imaginé des grandes et belles pagodes dans la montagne !
4 commentaires:
vu
Oh mais on se demande comment ça tient ? Tu es passée sur le pont ?
Oui, oui, et plusieurs fois ! C'est vrai qu'on dirait un mikado géant, mais en fait on se sent bien en sécurité.
Enregistrer un commentaire