15 mars 2010

Les gens de Sangkhlaburi

Pendant notre séjour nous avons discuté avec beaucoup de personnes. Des Thaïs, des Mons, des Karens, des enfants, des personnes âgées... C'était très intéressant et ça a donné une saveur toute particulière à notre voyage ! John voulait apprendre le birman, et notait des mots dans son petit cahier. En fait ce n'était pas toujours facile puisque certains, surtout les Mons, ne veulent pas parler la langue de leur ennemi. Donc il a aussi collecté quelques mots mons.


Il n'y a pas qu'en Afrique qu'on porte des choses sur sa tête.


Une cérémonie sur le pont en l'honneur de ces femmes qui se faisaient novices pour une semaine.


Grand-mère Ta Liow qui préparait son riz.


6 sur un scooter ? C'est possible ! (j'étais derrière la fille en bleu). Nongpiti, Pochongkeow, Wen, et Chosopin nous ont fait visiter une grotte dans un temple, et nous les avons ramenées au centre "Lasalle" où elles passent leur temps pendant les vacances. Elles sont karen, mon et kaliang.


Cette dame est karen et s'occupe d'un centre de tissage qui aide les réfugiées karen. Sa fille et elles parlent très bien anglais, elles sont allées à l'université en Birmanie avant que la vie ne devienne difficile pour elles là bas.


Bunu est birmane, d'origine népalaise. Achang est mon. Ils sont bénévoles dans l'association "Baan Unrak" qui aide les enfants et les femmes dans le besoin. Ils ont joué aux profs pour aider John à progresser en birman.

3 commentaires:

Gaï a dit…

C'est cool tout ca, pleins de connaissance !!!

Maï a dit…

Oui, on a appris beaucoup de choses, et je n'ai pas fini de vous les faire découvrir !

Dekein a dit…

Super j y vais en janvier en Thaïlande un ami habite la bas depuis 15ans ça va bien nous aider biss