17 mars 2009

Et ceci ?

Encore un "qu'est-ce que c'est". A vous de jouer !



C'est donc som-o, le pamplemousse thaï. Hormis sa forme, il n'a pas grand chose à voir avec le pamplemousse qu'on mange en Europe. Celui-ci est énorme, vert, et bien à l'abri sous une écorce épaisse.


pour l'échelle, ici il devait faire environ 20-25 cm de rayon.

L'intérieur est beaucoup plus clair qu'un pamplemousse normal

Le goût est différent, pas acide du tout. Parfois assez neutre, parfois plus sucré.





Et j'ajoute que le som-o est un mystère marketing. Un fruit qui coûte 30 bahts au marché sera vendu 65 au supermarché ! C'est assez rare de constater des différences de prix comme ça sur les fruits. Les ananas sont souvent un peu moins chers au supermarché par exemple. Comme il faut avouer qu'il n'est pas très commode, il est souvent vendu déjà dépiauté dans une barquette en polystirène. Pour une question de prix, d'écologie et de goût (il peut se conserver plusieurs jours à l'abri de sa peau, mais dans la barquette il sèche vite), nous préférons acheter les fruits entiers. Au marché ! En demandant éventuellement au marchand d'enlever l'écorce, pour faciliter le transport.

14 commentaires:

Enikö et Pascal a dit…

Salut,

On dirait une pelure d'un agrume quelconque...

Pascal.

Anonyme a dit…

de la meringue ?

Thierry Sandjivy a dit…

de la pâte de riz ?

Léti a dit…

un fruit ?

Thierry Sandjivy a dit…

l'intérieur d'une noix de coco ?

Anonyme a dit…

de la mousse de lessive dans une canalisation en tôle ondulée peinte .

Anonyme a dit…

Une écorce de citron dans le frigo ?

Maï a dit…

Alors, c'est bien un agrume. Trouverez-vous lequel ?

Enikö et Pascal a dit…

Après quelques recherches (j'avoue), j'opte pour la bergamote (si c'est ça, j'ai gagné quoi?)!!
Je fais court, je retourne bosser... Pascal.

Maï a dit…

Non, ce n'est pas la bergamote

Anonyme a dit…

Lectrice anonyme, je sors de l'ombre pour laisser un commentaire. Pour une fois que je connais la réponse à une devinette, c'est trop tentant !
Mon père qui a vécu en Thailande appellait ça du pampeloy (pas sûre de l'orthographe). C'est un agrume à la peau verte, très gros par rapport aux autres oranges et pamplemousses. C'est kré kré bon :))

Anonyme a dit…

Je ne connais pas le nom en français mais en thaï on dit "som-o"

J'ai juste?

Maï a dit…

Bravo à notre lectrice anonyme et à Sayam !

Je vais rajouter photos et textes dans le message.

Hanane a dit…

Des collegues ramenent des Som-O au boulot, il y en a apparemment chez Auchan et le gout est tres doux