08 mars 2009

Devenir moine (2)

Après le repas (qui est allé dire à la mère de Phumjai que je ne mangeais pas de fruits de mer et de légumes ? Inquiète, elle est venue me demander si tout allait bien. Oui, il y avait largement de quoi se sustenter, même sans verdure !). Après le repas donc, nous nous sommes mis en ordre pour la procession.


Tout d'abord, son père, suivi de sa mère et deux autres femmes (ses tantes je pense) portant les offrandes les plus impressionnantes.


Puis d'autres offrandes : fleurs en plastique, couvertures, serviettes de toilette (sans doute pour Phumjai lui même), café...




Les danseuses qui se trémoussaient au son de la fanfare. Cette tâche semblait dévolue aux femmes de plus de 40 ans. Il y avait même une mémé plutôt âgée. C'était vraiment très joyeux.


Et pour fermer la marche, Phumjai juché sur les épaules d'un homme. La blague du jour était de savoir qui aurait cet honneur, parce que Phumjai n'est pas tout mince. Il lançait des pièces de monnaie que les gamins du quartier se disputaient. Et pas seulement eux, j'ai été étonnée de voir que les danseuses n'hésitaient pas à écarter les enfants brusquement pour pouvoir récupérer les pièces. Je suppose que ce n'est pas par avarice, ça doit porter chance.

Nous avons fait 3 fois le tour de l'ubosot, le bâtiment central du temple. Là, les parents et le vice-gouverneur ont offert une robe de moine. Phumjai les a remercié de 3 "krap", en se prosternant devant eux.

Les 9 moines sont revenus, et Phumjai a dû s'entretenir avec le chef des moines. Je sais qu'il lui a fait passer un examen. Mais je ne peux pas vous en parler, j'ai dû partir à ce moment-là. C'est dommage, si j'avais su que les étudiants partiraient plus tôt, j'aurais essayé de trouver un autre moyen de transport pour rentrer à Bangkok. Mais l'instant était vraiment solennel, ce n'était vraiment pas le moment de demander si quelqu'un avait une place dans sa voiture. Donc j'ai pris la route, pour ne pas risquer d'embêter la famille plus tard. Je n'ai donc pas de photo de Phumjai en tant que moine. Par contre il m'a appelée un peu après mon retour, tout s'était bien passé.

Malgré cette petite frustration, je suis vraiment contente d'avoir pu prendre part à cette cérémonie. J'ai beaucoup aimé la procession, même s'il faisait vraiment très chaud sous le soleil de 14h. Le matin était très intéressant aussi, j'essayerai de prendre un peu de temps avec Phumjai plus tard pour qu'il m'explique tous ces rituels.

Aucun commentaire: