13 juillet 2008

Venise du pauvre

J'ai plusieurs fois été invitée à des mariages, même si je ne connaissais même pas le nom des mariés. Personne n'aurait été étonné de me voir arriver, les invitations sont larges en Thaïlande, et on peut toujours inviter des amis à se joindre au groupe. C'est ainsi qu'hier Florent et moi avons été invités par le Frère Martin, président émérite de la fac, à une excursion en bateau. C'était organisé pour les anciens de l'université de Stanford. Ils ne sauront sans doute jamais pourquoi nous étions là, mais se poseront-ils même la question ?

Nous avons embarqué dans des bateaux longue-queue pour une promenade sur les canaux autour de la fac. Une Venise du pauvre. Les maisons de bric et de broc sont construites au ras de l'eau, ils doivent être souvent inondés pendant la saison des pluies. La plupart des maisons ne sont pas desservies par une vraie route, juste un chemin de terre. Alors les bateaux sont très utiles.




Thaïlande oblige, le but du l'excursion était un marché. Nous avons bien failli ne pas y arriver. Une portion de canal était entièrement recouverte de ces plantes très envahissantes.

Notre batelier a eu du mal à se frayer un chemin dans cette marée verte. Et nous avons été horrifiés de constater que ce sont des nids à moustiques. De vraies nuées se sont abattues sur nous (Igrecpoint, les paris sont lancés, quelle sera la prochaine plaie ?). En m'agitant comme une girouette j'ai réussi à m'en préserver, et je n'ai été piquée que 3 fois, ce qui en soi est un petit miracle. Ensuite c'est une colonie de grosses fourmis rouges qui a trouvé refuge dans notre bateau. Un des participants a été mordu plusieurs fois au visage. C'est avec soulagement qui nous avons retrouvé des eaux plus tranquilles !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

en occident nous avons appris les 7 plaies d'égypte ( dont les sauterelles ); peut être en asie ce seront les moustiques, puis la montée des eaux .....? qui annonceront les 7 années de " vaches maigres " .

Igrecpoint a dit…

Ces plantes asphyxie les eaux aussi.
Pour les plaies, je pense qu'il faut y voir des symboles.

les insectes, les virus, ... combattez le naturel il revient au galop qu'ils disent :D