12 décembre 2007

Elections législatives

Un an et 3 mois après le coup d'état, les élections promises sont enfin d'actualité. Elles auront lieu le dimanche 23 décembre. En attendant, la campagne bat son plein. Les rues sont envahies de panneaux. Les affiches électorales françaises sont liliputiennes à côté ! Et j'utilise le mot envahir à bon escient, il y en a tous les 2 mètres sur les artères les plus fréquentées !



Vous pouvez voir que le code couleur du moment est respecté.


Des chars style kermesse parcourent aussi les rues, diffusant de la musique ou des slogans pour tel ou tel candidat. Je n'ai pas réussi à en prendre un en photo, ils passent trop vite. Comme en France, on fait aussi les marchés. Mais c'est armé d'un mégaphone que les candidats (ou plutôt des sympathisants, j'ai du mal à imaginer les candidats le faire) rameutent les foules.
J

e ne connais pas bien le système des élections, et ça n'a pas l'air très clair pour tous les Thaïs non plus. Les candidats se présentent généralement par groupe de 3, mais pour combien de personnes peut-on voter ? Il y a une trentaine de candidats pour Bangkok "centre". Un des intérêts pour moi, c'est que ça me permet de connaître les limites provinciales : si les panneaux changent, c'est qu'on a changé de province. Par exemple, ils sont différents à Bangkok et autour de la fac.


Les deux grands partis qui s'opposent sont le People Power Party, fondé sur les ruines de Thai Rak Thai, le parti de l'ancien premier ministre Thaksin, et le Parti Démocrate. Les sondages donnent PPP gagnant, mais est-ce que les militaires le laisseront diriger ? Ca serait pratiquement un retour à l'ère Thaksin, puisqu'il serait lui-même conseiller du gouvernement. Donc même si les élections approchent, l'incertitude est loin d'être levée !

2 commentaires:

Beaumont a dit…

Ca fait moins jaser que ton article sur les saucisses, mais je suis sûr que tout le monde lit quand même avec intérêt ! ;)

Anonyme a dit…

c'est calqué sur le triumvirat romain ?