19 décembre 2007

Elections anticipées

En Thaïlande il n'y a pas de système de procuration. Mais les gens qui habitent hors de leur province, peuvent voter en avance dans leur lieu de résidence. Même chose pour les gens qui ne pourraient pas aller voter le jour J. Donc samedi et dimanche tout ce petit monde là s'est rendu aux urnes. En masse, puisque plus de 80% des inscrits se sont déplacés.

J'y suis allée avec John. Ca se passait dans le parking d'un centre commercial ! Etonnant quand on a l'habitude du confort de la mairie de Plougastel. A l'entrée, il fallait repérer sa circonscription, guidé par des militaires, et suivre la bonne ligne.



Ensuite, vérifier son nom sur la liste, et faire son choix parmi les candidats.



Et là, problème pour John, il n'a pas trouvé son nom. Pourtant il était bien inscrit. En fait il a compris le lendemain qu'il s'était trompé de bureau de vote, mal renseigné par des collègues de travail. Je ne l'ai pas accompagné le lendemain, j'ai préféré faire la grasse matinée, donc vous n'aurez pas les photos. Il m'a raconté qu'il fallait voter d'un côté pour 3 candidats, et de l'autre pour un parti. Je suppose que les candidats élus seront députés, et le parti élu pourra désigner le premier ministre.

2 commentaires:

Léti a dit…

Il sarrivent toujours à trouver leurs noms ? Tu m'avais expliquer que les noms étaient multiples non ? nom de baptême, nom d'usage, etc.... Tu pourras nous expliquer s'il te plait ? ça m'intéresse. Merci

Maï a dit…

ok, je vais préparer un récapitulatif sur les noms.

Pas de problème pour trouver le nom, c'est le nom officiel, celui qui est sur leur carte d'identité. Mais effectivement, c'est pas le plus utilisé, et de loin !