28 octobre 2007

Pas de ferrero chez l'ambassadeur

Toute cette semaine j'ai assisté à un colloque appelé "Le français comme médiateur de la diversité linguistique et culturelle", organisé par l'Association Thaïlandaise des Professeurs de Français (responsable de ma venue en Thaïlande), le ministère de la culture et l'ambassade de France. Le premier ministre en personne est d'ailleurs venu pour la cérémonie d'ouverture. J'ai pu y entendre des choses très intéressantes, voir des amis et collègues et rencontrer de nouvelles personnes. Il y avait une centaine d'intervenants présents, parfois c'était difficile de faire un choix parmi des communications alléchantes. Ca a aussi été l'occasion d'annoncer ma promotion. Grandes surprises et félicitations.

Par contre, j'ai été un peu déçue par l'égocentrisme de certains (moi, je...) et l'attitude de certains autres qui n'ont rien fait de mieux que lire bêtement leur papier. Ces gens sont des professeurs brillants, des docteurs et autres titres respectables. Mais en tant qu'orateurs, je leur mets un 0 pointé. Même mes étudiants savent que ce n'est pas acceptable de faire un exposé le nez dans ses notes.

Le colloque avait lieu dans un grand hôtel de Bangkok. Le mieux dans les hôtels ce sont les buffets. Voici ce que j'ai pu manger un midi. Mais attention, ce n'est qu'une partie du repas, il y avait aussi du fromage et des dizaines de desserts ! Pas très diététique tout ça, mais j'ai bien profité de la nourriture occidentale. J'aime le riz, mais s'il y a des patates, ça me fait plaisir !


Le dernier jour, nous étions invités chez M. l'ambassadeur. Conditionnée par la pub des ferreros, je m'attendais à un grand buffet, avec, non seulement des chocolats mais des fontaines de champagnes et des montagnes de petits fours. Mais non... Pas du tout. Il faut croire que quelqu'un avait pensé à notre ligne, mise à mal après 4 jours de séminaire. En effet, le buffet était plutôt limité. Le voici, pour environ 200 personnes. Bien loin de l'image que nous avions tous en tête...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

de surprises en surprises ces colloques et buffets. mais la réception chez l'ambassadeur est tout à fait dans le ton : à distance du pays quelque chose t'a échappé : depuis plusieurs mois les mots clefs sont changement et rupture ; mais le sujet du colloque ," du petit lait " pour toi sans doute .AM.

Maï a dit…

du petit lait, mais tout de même le regret de voir ces Français se féliciter du rôle-phare du français dans le combat mondial pour la diversité, alors que le français lui-même a presque réussi à éradiquer cette diversité en France...

therapeuter a dit…

mmm.... Vous avez bien mangé madam le chef!

Flam' a dit…

J'imagine bien la réception chic chez l'ambassadeur, la réunion des profs de français et soudain, il y en a une qui sort son appareil et prend tout en photo!

Je vois parfois des choses à Rome que je voudrais faire partager sur mon blog mais que je n'ose pas photographier... Ca viendra avec le temps apparament!

Bonne route chez l'ambassadeur en tout cas!

Maï a dit…

On voit que tu ne connais pas l'Asie, Flam. Ici, photographier c'est une seconde nature ! Je ne suis pas la seule à avoir pris le buffet en photo. Et l'ambassadeur lui-même a été réquisitionné pour poser. Il s'est plié à l'exercice de bonne grâce d'ailleurs.

Flam' a dit…

C'est ça, tous ces Japonais qui prenent la fontaine de Trevi en photo et qui empêche les autres de voir les monuments!!! Je comprends tout maintenant!

Ici les gens craignent l'arrivée d'un car de Chinois ou Japonais...!